Karine Renucci – Kinésithérapeute
J’ai voulu faire une vulgarisation à l’usage de mes patients pour qu’en quelques mots et quelques dessins, ils puissent ressentir et comprendre notre travail.
INTRODUCTION
La RSP est une pratique thérapeutique qui s’intéresse à l’humain, tant dans son corps physique que psychologique. Elle vient se placer entre la médecine du corps et la médecine des émotions, en cherchant à faire le lien entre les deux.
A – LA RSP POUR QUOI FAIRE ?
Comme toute pratique thérapeutique, la RSP essaye de soigner, de faire retrouver au patient son bien-être et sa « bonne santé ».
La santé est un équilibre dynamique instable faite de destructions et reconstructions permanentes. L’organisme possède heureusement son propre système réparateur afin de restaurer cet équilibre à chaque agression. La RSP, comme d’autres techniques, vient aider ce système réparateur lorsqu’il est débordé et qu’il y a pathologie.
= BONNE SANTE
BON EQUILIBRE BON SYSTÈME RÉPARATEUR
DÉSÉQUILIBRESYSTEME RÉPARATEUR DÉBORDÉ
= PATHOLOGIE
Heureusement, il y a la RSP, pour retrouver notre équilibre :
A l’origine de ces PATHOLOGIES, il peut y avoir une cause physique (20 à 30% des cas) et/ou émotionnelle (70 à 80% des cas).
Les émotions sont aussi importantes pour diriger notre vie psychique que les sensations sur le plan physique.
Elles passent souvent inaperçues car elles ne posent pas de problème.
Mais elles ont toujours comme ROLE de nous INFORMER que nous sommes ATTEINTS par les choses.
b) LA RSP, COMMENT ?
Le thérapeute reconnaît, répertorie et déchiffre des perturbations vibratoires sur le corps de son patient, afin de pouvoir en tirer une SYNTHÈSE, qu’il lui proposera.
La RSP propose alors une grille de lecture de ces perturbations physiques, reposant sur :
- les 5 éléments de la médecine chinoise (relation psychisme et organe)
La relation corps physique, des Cinq Eléments énergétiques et des chakras
Cette complémentarité permet une vision énergétique et embryologique de l’homme et relie intelligemment les polarités spirituelles et physiques.
Le fait de poser des mots sur des maux, permettra au patient, s’il le veut bien, de comprendre les dysfonctionnements et de mettre en oeuvre les moyens nécessaires à sa guérison.
Le praticien mettra en avant tous les outils nécessaires, afin de faire prendre conscience au patient qu’il est possible de s’en sortir, mais sans oublier que la seule vraie solution ne peut être qu’en lui-même.