Les muscles et les tendons, tout comme les aponévroses, sont associés en Médecine chinoise à l’élément Bois, celui de la mise en mouvement. Pour se mettre en route, débuter une action, il est nécessaire d’avoir une idée, un projet et des repères indiquant la direction vers laquelle se projeter. C’est pourquoi la vision lui est attachée et se décline en visualisation, imagination mais aussi en fantasme. Symboliquement, le Bois est représenté par le jardin anglais où le chemin à parcourir pour se rendre d’un endroit à l’autre est visible car bien délimité, source de calme, de paix, de tempérance. Dans le cas contraire, c’est la forêt sauvage dans laquelle il n’y a que peu de repères et génère l’agitation, l’énervement, la colère, la peur devant cette nature inconnue et de ce qui pourrait survenir.

Pour fonctionner correctement, le muscle (Bois) a besoin d’être nourri par un sang de bonne qualité (Feu), excité par son nerf (Terre), de bénéficier d’un apport d’oxygène (Métal) et d’eau (Eau) qui constitue sa matière même. Ainsi, c’est la conjonction d’un ou de plusieurs éléments en déficience, dans la très grande majorité des cas, qui va provoquer une lésion musculo-tendineuse. Elle est le résultat d’un encrassage physiologique résultant souvent d’un encrassage psycho-émotionnel. Ainsi une contracture (Bois – colère, peur du futur) est la conséquence d’un encrassage dû à un manque d’évacuation d’eau (Eau – peur, manque d’assurance) de sang (Feu – conflit affectif), et d’oxygène (Métal – manque d’expression) tout comme une élongation, un claquage ou une rupture le sont d’un manque d’élasticité dû à un encrassage. Et la chaine sur laquelle se situe le muscle peut en préciser le type.

Kinésithérapeute et Président d’un club de rugby le Nationale, j’ai eu à aider des joueurs à se sortir de problèmes musculaires récurrents. Ses muscles adducteurs douloureux étaient la conséquence d’un conflit conjugal (colère non exprimée). Un autre se claquait chaque année malgré une hygiène de vie très professionnelle autant alimentaire que de la gestion de ses activités. Ils étaient la conséquence d’une rupture affective « non digérée » remontant à quatre années auparavant. Son claquage siégeait toujours sur le muscle semi-membraneux direct en rapport avec le sphincter génital (couple, sexualité, conception). Une fois libéré de ce conflit, il a pu reprendre une activité rugbystique sans aucune gêne.  

www.rsp-sensoriel.com – 5 § 55.92