La fracture de fatigue est le signe d’un encrassage osseux d’un os sain. Elle n’est pas due à la conséquence d’un choc ou d’un traumatisme identifiable, mais à la multiplication de mouvements répétés et intenses. Les tendons ne parvenant plus à absorber les chocs, l’os doit alors faire face à des épisodes de stress lors d’une pratique du sport intensive. Elle se présente sous la forme de microfissures principalement au niveau des métatarsiens, le deuxième plus particulièrement ; mais aussi aux os supportant le poids du corps, majoritairement la partie inférieure de la jambe. La douleur localisée, associée à un œdème, arrive progressivement et augmente lors d’un mouvement à l’appui et s’atténue au repos.

On a vu que la principale cause était la pratique intensive d’une activité sportive : sport de haut niveau en athlétisme, basket, tennis ou gymnastique, running, hyperactivité… D’autres facteurs peuvent intervenir et y prédisposer comme une alimentation déséquilibrée, une hydratation insuffisante, un manque de confiance en ses capacités à réussir qui aggrave le stress. Lors d’un examen radiologique, les microfissures n’apparaissent pas et contrastent avec la douleur et l’œdème présent. En cas de doute, le scanner ou l’IRM peuvent permettent de poser un diagnostic sûr et précoce.

En médecine énergétique et en RSP, les os sont associés à l’élément Eau qui représente la force et l’assurance que l’on peut avoir en ses capacités. Il convient donc de permettre au sportif de trouver de la sérénité, de construire son programme avec un objectif éclairé, réaliste, en tenant compte des diverses étapes à franchir. C’est pourquoi la RSP a toute sa place dans son accompagnement pour éviter ces fractures de fatigue ou pour l’aider à se reconstruire à la suite d’un épisode de cette nature.

www.resp-sensoriel.com – 5 § 55.94