Nicolas Hilkemeyer – Kinésithérapeute

La théorie des 5 éléments (ou 5 mouvements) est un concept empirique de la MTC, qui l’applique à la classification de toute chose, tant environnementale qu’humaine. C’est le centre de l’établissement du diagnostic et des principes de traitement.

En RSP, les 5 éléments permettent une approche somato-psychique du patient en décryptant un message émotionnel à partir d’un bilan de vibrations corporelles.

Les 5 éléments en MTC

Ils correspondent à 5 mouvements, soit 5 étapes de la transformation cyclique du Qi (générées par l’alternance du Yin et du Yang), et par extension à 5 modes d’expression de la Nature représentées par le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau.

Le Feu correspond à Yang maximum (Yang de Yang), l’Eau au Yin minimum (Yin de Yin), le Bois à l’apparition du Yang à partir du Yin (Yang de Yin), le Métal à l’apparition du Yin à partir du Yang (Yin de Yang).

Quant à la Terre, elle est l’élément central, référente à toute représntation. Elle a ensuite été placée entre le Feu et le Métal.

* Leurs caractéristiques sont :

* Relations physiologiques des 5 éléments :

ce sont les étapes de la mutation du Qi, qui les relient selon 4 relations.

Les 2 premières sont physiologiques :

Chaque élément entretient des relations avec les 4 autres selon ces 2 lois

Les 2 suivantes sont pathologiques :

* Application en MTC des 5 éléments :

Les 5 éléments en RSP

La RSP établit des passerelles entre le corps physique et le corps énergétique avec les 5 éléments et leur représentations émotionelles. C’est aussi un outil de décodage pour identifier et apporter une réponse au message (somatisation) adressé à l’inconscient du patient.

Les passerelles sont possibles grâce à une lecture holographique en 3D qui donne la relation entre le corps physique et l’organe (Chaîne Organo-Musculaire COM), puis entre l’organe et l’émotion (5 éléments), et enfin de relier l’émotion, le mental et le corps physique (chakras).

* En RSP, il y a 2 grandes catégories d’émotions :

Les 5 éléments de la MTC permettent d’affiner le message apporté par ces émotions d’insatisfactions et

d’anticipations :

Son organe sensoriel est l’oeil (sens : vision) ;

Sensoriel : le toucher ;

Sensoriel : goût ;

Sensoriel : nez ;

Sensoriel : oeil.

La combinaison du type d’émotion avec l’élément associé rend une information précise du déséquilibre émotionnel du patient, comme le retranscris le tableau ci-dessous :

Les émotions dans les 5 éléments

 BOISFEUTERREMETALEAU
P+ Croyances négativesJe ne vois pas comment y arriverJe manque d’énergie pour y arriverJe ne sais pas comment faire pour y arriverJe n’arriverai pas à faire le bon choix, à m’exprimerJe n’aurai pas assez de force / courage pour y arriver
P- Culpabilité “c’est de ma faute”Je m’en veux, je me reprocheSi je ne vis pas, si on me reprocheSi je ne discerne pas ce qu’il faut faireSi je ne m’exprime pas, ne dis pas ce que j’ai à direSi je manque de force, de courage
S+ PeursDu devenirD’avancerDe ne pas savoir comment faire (anxiété, inquiétude)D’être étouffé, coincé, privé de libertéAppréhension, crainte, insécurité
S- Manques (équivalent de la MTC)Colère, injusticeCarence affective, manque de vitalitéMal être, souci, contrariétéTristesse, frustration, isolementDéalorisation, impuissance

* Les 5 éléments dans les COM :

en MTC, les 5 éléments correspondent à 5 couples Organe / Viscère. En RSP, à chacun de ces couples s’ordonnent des Chaînes Organo-Musculaire (COM), ambassadeurs des éléments centraux, qui permettent d’analyser plus en pronfondeur la résonnance émotionnelle dans un contexte environnemental tel que la famille, le nid marital, le milieu professionnel etc …

Tout comme dans sa représentation en MTC, la Terre est l’élément central apportant le savoir faire dans toutes les étapes de la naissance à l’aboutissemnt d’un projet selon la RSP ;

La combinaison des éléments selon le type d’émotion et la COM permet donc un décryptage sensible et fin des sentiments refoulés par le patient, lui apportant ainsi des mots sur des maux physiques, signal d’alarme de son mal être psychique.

Les COM dans les 5 éléments

NB: La RSP donne le couple Pancréas/Estomac pour l’élément Terre alors que c’est le couple Rate/Estomac en MTC. Cependant, la Rate est relais du couple embassassadeur de la Terre avec l’Eau comme second élément.

* La RSP utilise enfin les 5 éléments par leur entrée sensorielle afin de corriger énergétiquement les

vibrations psycho-émotionnelles, induites par son vécu, que le patient aura laissé écouter au thérapeute.

De plus, lors de la retranscription du message au patient, ils permettent une utilisation simple et ciblée des mots pour l’inviter à avancer dans son processus de guérison. Par exemple, une personne avec une problématique en élément Bois (sensoriel : vue) sera invité à se regarder avec bienveillance.

En conclusion, dans les thérapies de MTC comme en RSP, la théorie des 5 éléments et son utilisation sont au centre de l’établissement du diagnostic et de la mise en place du traitement.

La MTC utilise plus les caractéristiques de mouvements rapportés à l’organe et au viscère concernés pour trouver les déséquilibres pathologiques du patient, et apporter le traitement spécifique, en acupuncture, pharmacopée et diététique, afin de rééquilibrer les symptômes.

La RSP utilise les caractéristiques psycho-émotionnelles des 5 éléments ainsi que leur sensorialité. Par les caractéristiques psycho-émotionnelles, elle permet un décryptage fin des désordres émotionnels du patient pour l’amener vers une prise de conscience et une acceptation de sa propre histoire. Par leur entrée sensorielle tant pendant le bilan que lors de sa retranscriprion, elle permet au patient de stimuler tant son subconscient que son inconscient pour le mettre sur le chemin de l’auto-guérison.