Les problèmes lombaires de nos patients emplissent nos cabinets. Le soulagement apporté par nos soins que ce soit en kinésithérapie ou en ostéopathie sont appréciés mais n’évitent malheureusement pas de les revoir en consultation dès que leurs effets ne se font plus ressentir.
Du point de vue mécanique, la charge qui pèse sur la région lombaire est importante mais sa structure est adaptée à cette pression. Des douleurs intermittentes ou chroniques peuvent s’installer, les radios montrer ou non des désordres plus ou moins significatifs et, les tests effectués lors de l’examen, des signes de déséquilibre qu’il est bien sûr nécessaire de corriger.
La région lombaire basse est aussi une aire de projection des problèmes familiaux qu’ils soient liés au nid parental et à ses membres ou bien au nid marital : la difficulté à se réaliser dans le nid (L4-L5) qui se traduit par un mal-être (élément énergétique Terre) ou d’y marquer son territoire (L5-S1). Mais attention, le point d’impact peut se trouver à un autre étage vertébral, c’est pourquoi il est primordial d’identifier son origine émotionnelle avec son point d’accrochage vertébral, et d’apporter une rééquilibration autant physique qu’émotionnelle.
Il faut six à douze ans pour « fabriquer » une hernie discale. Les muscles courts attachés à l’étage vertébral (le seau) se contractent lors d’un conflit émotionnel afférent (le robinet). Si cet état perdure au fil du temps, chaque conflit analogue entretiendra cette rétraction musculaire et aggravera la pression exercée. Lors d’un mouvement qui peut être anodin (la goutte d’eau qui fait déborder le vase), la hernie peut être amenée à « flamber » et irriter sinon atteindre la racine nerveuse. Il est évident qu’en cas de désordre hyper-douloureux et paralysant, la chirurgie s’impose. Mais il peut être possible, avant d’en arriver là, que l’on puisse s’attacher à en identifier la cause et aider le patient à se libérer de ses programmes perturbateurs.
Des interventions chirurgicales pourraient être évitées par une approche complémentaire de type émotionnelle et ainsi ramener des petites hernies à des protrusions et des protrusions à de simples bombements.