L’intérêt de la RSP est d’associer plusieurs grilles de lecture en une seule grâce aux passerelles établies entre celle du corps physique (relation tissus-organe), celle du corps énergétique (relation organe-émotion) et celle du corps mental (relation émotion-mental). La RSP permet ainsi de répondre rapidement et efficacement aux désordres liés aux somatisations qui représentent près de 80 % des motifs de consultations dans nos cabinets.
L’association entre les chaines organo-musculaires (COM) et les éléments énergétiques est indispensable car les somatisations n’apparaissent pas sur n’importe quel tissu, n’importe quand, ni n’importe où. Cette approche permet un diagnostic différentiel. Rapide. Exemple le bois compte 6 chaines (2 centrales et 4 relais) et est lié aux autres éléments énergétiques par une chaine « ambassadrice ».
L’association entre les divers éléments énergétiques s’avère encore plus précieuse. Quelques exemples :
Feu-Eau : la résignation ou le renoncement à ne pas vivre affectivement comme on le désire : Surrénales (BA3) et vaisseaux (V1).
Bois-terre : la contrariété ou la colère dans le nid familial : Utérus-Prostate (BA2) et Œsophage (AP3)
Métal-Eau : la déficience de territoire avec bronches (V4) et sphincter urinaire (SU)
Eau-Terre : La difficulté à se sortir d’une situation avec la rate (V7) et le sphincter anal (SA)
Métal-Terre : le silence conflictuel : parotides (AP1) et amygdales (AH1)
Etc…
Exemple Il est aussi possible d’utiliser les liaisons entre éléments : exemple d’une tendinite :
Muscle < Bois – contracture (absence oxygène) < Métal – inflammation < Feu : une colère pour laquelle on s’est résigné à ne pas l’exprimer qui sera précisée en fonction de la Com atteinte.
Exemple présenté par Catherine : cette patiente, droitière, est atteinte d’un lupus, se plaint de douleurs à la hanche et à l’épaule gauche et présente des orteils gauches en griffe :
- Lupus (auto-immune) < Métal
- Hanche gauche : Glande mammaire BA1 (Bois – Métal) et BA2 Utérus (Bois – Terre)
- Epaule gauche : Feu – Métal et Eau
- Orteils gauches en griffe (Eau – Bois – Métal)
Le lien entre ces somatisations est le Métal, le non-dit, que l’on peut traduire ainsi : conflit familial (BA1 : parent enfant) et problème de territoire (pied) avec personne du sexe féminin (côté gauche) non exprimé.
Il s’agissait en fait d’un conflit avec sa maman qu’elle n’avait pas réglé. En reposant son pied sur le sol après sa séance, elle s’est aperçue que ses orteils n’étaient plus en griffe, ce qui n’était plus le cas depuis un certain temps !
Bien sûr, ce n’est pas en une séance qu’elle va se rééquilibrer mais la mise en avant des liaisons peut nous permettre de performer nos séances.