Le stress en RSP

Le stress se définit comme une situation d’inquiétude qui paraît dépasser les ressources de l’individu dans son adaptation à un nouvel environnement. Il est associé à l’élément Terre parce « qu’il ne sait pas comment faire », conséquence d’un manque de confiance. Il implique des ajustements comportementaux, physiologiques et cognitifs pour préparer l’organisme à agir de façon efficace et adaptée au contexte donné.

Une situation non menaçante est traitée au niveau du cortex préfrontal, responsable des modes de pensée rationnelle – cerveau limbique – qui assure la gestion des émotions et limite leurs réactions physiologiques.

snv-okSi au contraire, elle s’avère menaçante, l’hypothalamus (élément Feu-Terre) va solliciter les surrénales (Eau-Feu) et activer un processus de déversement hormonal – adrénaline, noradrénaline, cortisol… – pour préparer l’organisme à répondre soit par la fuite soit par l’attaque et protéger le cerveau, le cœur, les muscles et les organes. Si la situation ne perdure pas trop longtemps, l’organisme ne subira pas de dégât.

Au contraire, si elle se prolonge, les surrénales vont s’épuiser (Eau) et ne seront plus en mesure de le protéger ce qui le prédisposera à des pathologies inflammatoires (surrénales-Feu), cardio-vasculaires (hypothalamus et surrénales-Feu), dépression, problèmes digestifs…

Le stress est la conséquence d’une dysharmonie qui atteint plusieurs éléments énergétiques que la RSP vise à rééquilibrer. Elle ne traite pas le stress mais aide l’individu à mettre en place un processus de modification de comportement pour éviter qu’il reproduise à chaque fois la même stratégie qui l’amènera au même résultat. La priorité est de mettre son cerveau – esprit – en ouverture et lui demander de l’aider à trouver sa ou ses propres solutions pour réussir à solutionner ce type de conflit.

Envie d’enrichir votre palette thérapeutique en étant en mesure de répondre à des chocs émotionnels ?

Contact email : rspsensoriel73@gmail.com – contact tel : 06 72 74 89 13