A la base de ces pathologies se trouvent les glandes surrénales qui se sont épuisées et ne peuvent plus répondre aux agressions de toute sorte. Nous avons déjà vu que le stress en est l’une des causes et, qu’à force d’être sollicitées, le processus de déversement d’adrénaline, de noradrénaline, de cortisol, va les rendre incapables de remplir leur fonction de défense et de protection de l’organisme.

Les glandes surrénales, devant une situation menaçante, ont deux possibilités d’agir : la fuite ou l’attaque. Elles sont associées à deux éléments énergétiques qui sont l’Eau et le Feu – qui éteint l’eau. Dans le cas d’une réaction d’attaque, l’Eau donne la force au Feu qui lui permet d’avancer, « d’oser ». Mais dans le cas où l’Eau n’a pas suffisamment de force à donner au Feu, c’est l’inverse qui se produit et le feu se propage.

Les mots qui définissent le mieux de type d’action est le renoncement lorsque l’Eau est en cause ou la résignation si c’est le cas du Feu. Il y a fort à parier, dans cette éventualité, qu’un conflit affectif en soit à l’origine et qu’il doit être identifié et libéré pour pouvoir inverser le processus.

La polyarthrite atteint les os et les cartilages et signe un manque de force et d’assurance « chronique » d’ordre affectif. La fibromyalgie survient quand le seau – corps physique – déborde. Elle touche les muscles (Bois-colère) en manque d’oxygène (Métal-silence), inflammés (Feu-résignation) ce qui entraine un mal-être (Terre) et un manque de sérénité (Eau).

Alors, ne traiter ces pathologies avec des anti-inflammatoires (l’eau qui éteint le feu) pour obtenir un soulagement est nécessaire, mais pas suffisant.  Pour créer des conditions plus propices à une vie plus normale, il serait judicieux de leur permettre de se libérer de ces souffrances psycho-émotionnelles également. La RSP peut les y aider.

www.rsp-sensoriel.com