411 – Données pratiques

L’action de formation entre dans la catégorie des actions d’acquisition, d’entretien et de perfectionnement des connaissances. Elle a pour objectif de donner au participant les moyens de se former et d’utiliser la technique de Restauration Somato Psychique (RSP) auprès de ses patients. 

Les intervenants et les personnes chargées des relations avec les stagiaires :
André Perceval, concepteur de la RSP – percy.ap15@gmail.com
Nicolas Roché, formateur RSP – n.roche@dbmail.com

Les enseignants sont des professionnels de santé diplômés d’état.

412 – Programme formation RSP

Module 1 – Le corps physique en RSP

Visioconférence 1 : les bases de l’embryologie Segmentation, gastrulation, plicature Les tissus : mésoblaste intra embryonnaire, endoblaste, ectoblaste. Visioconférence 2 : les bases de l’embryologie suite Le tissu mésoblaste intra embryonnaire paraxial, latéral et intermédiaire

En présentiel : l’écoute

Module 2 – Lecture pluridimensionnelle en RSP

Visioconférence 1 : les systèmes de défense, les émotions Le Yin et le yang – Le système réparateur (fonctionnement, cellules souches, altération, restauration) Les émotions simples, mixtes, refoulées, produites ou subies et application au protocole. Visioconférence 2 : les mémoires – place de la RSP dans la palette thérapeutique Entropie-néguentropie avec les champs morphogénétiques, les mémoires   Place de la RSP dans la palette thérapeutique 

En présentiel : lecture en plusieurs dimensions :

Module 3 – Pour en tirer l’essentiel en RSP

Visioconférence 1 : des maux pour le dire  Les somatisations : Comment : les diathèses, les tissus – Où : latéralisation, les chaines musculaires Visioconférence 2 : des maux pour le dire suite Quand : l’événement, l’origine temporelle La datation : l’épigénétique, les matrices de Grof, les cycles de perturbation, les analogies,

En présentiel : synthèses et pistes de résolution

Module 4 – Pour un carburant de bonne qualité

Visioconférence 1 : la nutrition   La nutrition – la cellule – les radicaux libres – les antioxydants Les macronutriments : protides et glucides Visioconférence 2 : la nutrition suite Les macronutriments suite : lipides et fibres Les micronutriments : vitamines et minéraux.

En présentiel :

Module 5 – Performer une séance avec les pistes de résolution, la sophro pour une meilleure écoute et la PNL pour un rendu du message plus performant.

Jour 1 en présentiel

Jour 2 en présentiel

Jour 3 en présentiel

Module 6 Un cadre, un objectif, une communication

1 – Psychologie et RSP : fixer un cadre éthique à la pratique de la RSP

Intervenante : Odile Chabrillac ,

Naturopathe et psychanalyste, créatrice de l’Institut de Naturopathie Humaniste, conférencière, formatrice, consulting. Autrice de livres : Ame de sorcière – Mon cahier détox – une détox et ça repart (éditions Solar) – C’est décidé je pense à moi – Les aliments qui rendent intelligent – (éditions Plon) – Petit éloge de l’ennui – arrêter de tout contrôler (éditions Jouvence)

2 – Aller plus loin avec la RSP pour atteindre son objectif

3 – Validation de la formation RSP

Module 7 – Certificat de compétence de thérapeute en RSP

Données pratiques

Ouvert à tous les participants des six premiers modules ainsi qu’aux thérapeutes RSP pour une mise à niveau et une supervision. Pour ces derniers, le coût de la formation est de 750 €

Programme Formation RSP Réactualisation et supervision

Bases protocole d’urgence : – Embryologie : rôle des tissus – Ecoute palpatoire : perception dermo-optique – Le système réparateur et les cellules souches – Localisation des coms – Cicatrices du corps physique et vibratoire – Protocole d’urgence corps physique et éthérique

Bases protocole bilan – Les mémoires selon Freud et Kandel – L’épigénétique – Candace Pert et la  Médecine Quantique – Le principe holographique – Les Cinq Eléments : com centre, relais, ambassadeurs – Les Chakras : corps, roues, fonctionnement – Exercices Com-Chakras – Protocole d’urgence émotionnel – Protocole technique bilan – Corrections : énergie primaire, énergie secondaire

Bases scientifiques de la relation corps-esprit : validation de la RSP

Mots pour les synthèses – Symbolique des éléments énergétiques – Les émotions – Cinq éléments et émotions – Symbolique des Com – Actions perturbées

Outils pour les synthèses

Polycopié fourni à compléter pour l’obtention du certificat de compétence de thérapeute RSP

413 – Charte éthique de la RSP

La RSP est un concept holistique qui vise, à partir d’une Ecoute Palpatoire, à décrypter l’histoire du patient. Elle l’aide à s’enrichir et à le libérer de ce qui a pu le perturber pour retrouver son Harmonie. C’est en lui-même qu’il va trouver la source de ses réponses. C’est pourquoi, nous praticiens en RSP, souhaitons définir un cadre éthique auquel pourront se référer les bénéficiaires de nos services ainsi que les praticiens RSP et toutes les instances qui le souhaiteront. Les prérequis indispensables pour se former à la RSP impliquent un diplôme autorisant la pratique de la thérapie.

La RSP sonne comme le Respect, principe même de l’éthique.

1 – Respect du patient

L’approche corporelle de la RSP permet l’accès à « la vie intérieure et cachée » du patient. Il convient d’y être invité et autorisé à le faire. L’approche RSP s’inscrit dans un domaine où la conscience se trouve en constante relation avec l’inconscient. Le praticien RSP s’engage à prendre en compte l’individualité humaine dans sa difficulté et dans sa richesse.

Le praticien RSP s’engage à n’exercer aucune pression physique, biologique, psychique, morale ou spirituelle, induisant à limiter la volonté du patient. Sont à proscrire et à considérer comme des passages à l’acte non justifiables par des prétendus mobiles thérapeutiques, tous gestes et attitudes déplacés à caractère de séduction.

2 – Respect de l’égalité

Le patient s’inscrit dans un rapport d’égalité avec le praticien RSP. Ce dernier ne peut savoir à sa place ce que le patient a vécu ou ce qu’il ressent. Une interaction enrichissante se manifeste entre son expérience et ce dont le patient le rend témoin dans sa façon d’expérimenter et de découvrir ses ressources. Chacun peut alors apprendre de chacun.

3 – Respect de la liberté

La pratique de la RSP s’appuie sur une approche bienveillante faite d’écoute, de compassion, de soins, dans le respect majeur de la liberté de conscience et des sentiments du patient. Le praticien RSP se doit de respecter cette liberté qui implique de s’adapter à chaque bénéficiaire de façon à être intégrée et assimilée par lui. La pratique de la RSP nécessite qu’elle soit acceptée. La décision d’interrompre un traitement résulte d’un choix libre de la part du patient ou d’une concertation où chacun est respecté.

4 – Respect de la recherche constante

La démarche RSP para-médico psychique implique une analyse, une synthèse et un traitement adapté à partir des moyens proposés par la RSP ou de tout autre support qui nous apparaît approprié. Nous veillons à garder active et vivante la dynamique nécessaire à l’accomplissement de cette tâche par tous les moyens de formation : travail sur nous-même, travail d’ouverture aux autres et au monde correspondant aux nécessités de notre parcours.  

5 – Respect du secret professionnel

Le praticien RSP, comme tous les autres thérapeutes, est tenu, dans le strict respect de la loi, au secret professionnel.

6 – Respect de l’objectif thérapeutique

La motivation du patient à entreprendre un traitement RSP doit nous servir de principe conducteur. Elle peut évoluer dans l’avancement du traitement mais doit toujours rester à la base de notre guidance.

L’implication émotionnelle du praticien RSP existe naturellement mais se veut toujours au service d’une meilleure connaissance de nous-même et de l’aide à apporter objectivement au patient sans être orientée vers notre intérêt affectif ou pécuniaire. Cette attitude exige la vigilance du praticien RSP sur lui-même à se garder de ses propres projections, attentes, désirs de puissance. Il se garde en particulier de toute attitude visant à prolonger une relation thérapeutique à son seul profit.

7 – Respect de la rémunération

Les tarifs d’une séance de RSP sont clairement affichés dans le cabinet et respectent les intérêts de chacun. Ils sont raisonnables et adaptés aux services fournis tout en tenant compte de nos besoins particuliers. Ils sont définis en fonction du principe qui accorde la priorité de l’intérêt culturel de l’activité sur les aspects de marchandisation.

– protocole d’urgence         – protocole bilan

8 – Respect des capacités

La validation de la formation RSP est nécessaire à cet engagement éthique. Elle donne au praticien une capacité de base, enrichie par des capacités acquises :

Les signataires de cette charte se doivent de valider la formation de base de la RSP, minimum requis, de s’engager à poursuivre leur développement professionnel et d’accepter un protocole adapté de supervision régulière (tous les deux ou trois ans) de sa pratique par les formateurs.

La justice française ou européenne sert d’arbitrage éventuel en cas de litige entre un signataire et une personne bénéficiaire de son aide. Il est possible de s’appuyer sur cette charte pour répartir les responsabilités.

Toute évaluation de celle-ci respecte le libre choix de deux adultes (parents pour enfant mineur) dont l’un a choisi en connaissance de cause d’être traité en RSP par l’autre.