Ce sont des messages envoyés par notre inconscient à notre enveloppe corporelle pour nous dire : occupe-toi de toi. Leurs manifestations répondent à des règles :
Comment ? Où ? Quand ?
Rappel : selon les statistiques, plus de 75 % de nos maux sont d’origine émotionnelle ce qui signifie qu’il y a aussi des dysfonctionnements structurels.
Où ?
Un grand nombre de réflexions ont été faites sur la latéralisation. Là non plus, le hasard ne semble pas avoir de prise. Le cortex comprend trois milliards de cellules nerveuses grises qui constituent les différents centres de commande et de sensibilité. Divisé en deux hémisphères, l’un est plus développé : pour le droitier, c’est son hémisphère gauche et vice versa pour le gaucher. Le plus développé a en charge la pensée, la logique, le langage et touche à ce qui est rationnel, conscient et volontaire. Il est défini comme étant celui qui prédomine chez l’homme. L’autre a la charge de l’imaginaire, de l’artistique, de l’espace, de l’intuition, de l’affect, de la mémoire et gère tout ce qui touche à l’irrationnel, l’inconscient et l’involontaire. C’est celui qui prédomine chez la femme. Les deux coopèrent.
Aussi, chez le droitier (l’inverse pour le gaucher), les douleurs à droite sont plutôt en rapport avec une personne du sexe masculin ou représentant la hiérarchie. Ce peut être aussi, si c’est un homme, un problème avec sa masculinité. Les douleurs à gauche sont elles plutôt en rapport avec une personne du sexe féminin et si c’est une femme, avec sa propre féminité.Les Zones vertébrales
La région cervicale est le siège du stress et de l’anxiété. Le blocage de l’occiput (Terre) entraine une migration des pressions à ce niveau. Le vertige (celui non structurel – « la vie qui vacille ») est la conséquence d’un désordre émotionnel associant le Feu (perte affective), l’Eau (impuissance ou force de vivre) et la Terre (non-savoir-faire).
Les douleurs situées au niveau de la jonction cervico-dorsales sont liées dans la plupart des cas à un silence affectif (Métal – Feu) qu’il sera possible de préciser en fonction du côté.
Au niveau dorsal (entre les omoplates), le maitre mot est la « frustration », celle du vide affectif ou du non-sens de la vie, celle de ne pas avoir réussi ou de manquer de confiance. Y émergent également un peu plus bas les colères et les contrariétés.
La zone lombaire, qui remplit nos cabinets et entretient le déficit de la sécurité sociale, s’avère très intéressante du point de vue émotionnel. En effet, si L2-L3 est en rapport avec le sentiment d’injustice et de peur de l’avenir, la lombalgie L4-L5 tient au nid familial, à la non-réalisation de l’individu dans ce nid, qu’il soit parental ou bien marital. S’ajoute pour L5-S1 une notion de territoire qui peut entrainer une sciatalgie : à droite pour signifier un conflit avec une personne du sexe masculin, à gauche avec une personne du sexe féminin, ou plus grave une sciatique.
Enfin, les hernies discales ne se font pas toutes seules que ce soit au niveau cervical (C5-C6 affectif) ou lombaire (non-réalisation de soi dans le nid familial). Il faut entre six et douze ans pour en fabriquer une de type émotionnel. La pression émotionnelle 1 – contracte les muscles courts de l’étage vertébral, 2 – s’ajoute à la pression mécanique (ou structurelle) et 3 – va perdurer et s’aggraver avec des émotions du même type qui vont se répéter. Il est possible de réduire une petite hernie en protrusion avec la RSP mais il est évident que la grosse hernie devra être réduite par la chirurgie.
Où ? : zones du membre supérieur
Ce qui le caractérise est sa capacité à s’exprimer aux autres (Métal-Feu). Un autre élément énergétique, l’Eau, la force, intervient également. Une somatisation au niveau de l’épaule est la conséquence d’une incapacité à s’exprimer.
Les chaines internes (Com) commandent à la face antérieure de l’épaule, à l’épitrochlée et à la face palmaire de la main, et donnent une information de déficit affectif lié à une perte que l’on garde au plus profond de soi. La chaine précisera le muscle atteint et l’émotion : sus-épineux, court et long biceps, grand pectoral…
Les chaines externes se situent sur la face postéro externe de l’épaule, l’épicondyle et la face dorsale de la main. Elles informent d’un silence affectif en lien avec une frustration.
L’épicondylite – La répétition d’un mouvement peut engendrer un engorgement (encrassage) au niveau du tendon et des muscles que le système réparateur sera en mesure de corriger. Mais si la douleur persiste au-delà des trois semaines, lorsque la douleur de yang devient Yin, d’aiguë à chronique, il y a fort à parier que l’agression mécanique est venue accentuer un problème émotionnel sous-jacent. Il convient alors d’apporter une réponse structurelle et vider le seau qui déborde (massage, mobilisation, physiothérapie…) mais aussi d’identifier le robinet qui fuit (la cause émotionnelle) pour permettre au patient de pouvoir régler son problème.
Les zones du membre inférieur
Il sert à se déplacer vers les autres. La hanche est le siège de la famille et de sa capacité à y exprimer toute sa personnalité. Si la balance de Pauwels peut intervenir, elle n’est pas la seule responsable d’une arthrose de hanche.
Le genou permet de faire face à l’autre, de ne pas ployer devant l’autre. Quant à la cheville (entorse) et au pied, c’est notre capacité à marquer notre territoire ou à changer de direction. Dans un cas de faiblesse comportementale, des signaux douloureux et structurels pourront intervenir à ces niveaux.
Ligament croisé : la solidité de l’articulation n’est pas à démontrer et pourtant de plus en plus de rupture du ligament se font jour. Bien sûr, un impact fort peut avoir des conséquences de rupture mais on voit aussi des sportifs rompre leur ligament sans contact. A ce ligament est lié émotionnellement le foie qui est le support de la colère. Chez le sportif, il est d’important d’agir sur la structure (intervention chirurgicale) mais aussi sur la sphère émotionnelle pour une meilleure récupération et éviter une récidive. Bon nombre d’interventions chirurgicales ont pu être déjouées en permettant à ces patients de se libérer de leurs émotions enfouies.
La grille de lecture des somatisations permet de gagner beaucoup de temps. Il s’agit en fait d’un diagnostic différentiel qui, dans plus de 90 % des cas, s’avère juste et performant.