un concept novateur

En quoi la RSP, la Restauration Somato Psychique, est-elle un concept novateur ? En s’appuyant sur le corps physique et ses tissus, elle a su établir des passerelles avec les corps énergétique et émotionnel. Ils s’articulent harmonieusement comme un mécanisme d’horlogerie, ce que peu de supports thérapeutiques sont en mesure de proposer.

Le corps et l’esprit ne font qu’un et sont indissociables. Il y a cinq mille ans déjà, l’empereur de Chine Houng Ti demanda à ce que l’on mette par écrit un traité de médecine chinoise. Ce fut le Nei King So Ouen. Quotidiennement, ses thérapeutes mettaient en exergue la relation qui existe entre le physique et le psychique, le corporel, l’organique et l’émotionnel, l’homme et son environnement.

Et puis une approche plus rationnelle de la maladie a vu le jour. Tout d’abord en Mésopotamie, elle s’est poursuivie en Grèce et à Rome. Elle cherche à mettre un nom sur les maladies qu’elle classe. Elle leur décrit un catalogue de symptômes que l’on retrouve à peu près identiques chez tous les individus. Ces deux approches ont longtemps coexisté. Platon (428-348) écrivait alors qu’il serait « folie que de vouloir guérir le corps sans vouloir guérir l’esprit » ! C’est dire si cette vision de l’homme est ancienne.

Mais la conception inaugurée par les grecs a conduit à la naissance de la médecine moderne. Et plus tard, ce sont les observations scientifiques qui sont devenues prioritaires. La médecine est passée de l’hôpital vers le laboratoire et a laissé pour compte ses rapports avec l’esprit . Henry G.Tietze, dans “Votre Corps vous parle, Ecoutez-le” – éditions Le Jour – 1989 – écrit que “l’homme est devenu un déverseur de sécrétions diverses“.

Qu’en est-il aujourd’hui ? La médecine a fait une avancée extraordinaire au cours des deux derniers siècles que ce soit du point de vue diagnostic que du point de vue thérapeutique. La diminution de la mortalité en est la grande conséquence. L’espérance de vie s’est allongée de trente années en un siècle. La plupart des fonctions biologiques et physiologiques de l’organisme sont connues et expliquées.

Les nouvelles technologies

Grâce aux nouvelles technologies qui ont bénéficié des apports de l’électronique et de l’informatique, nous connaissons dans ses moindres détails le fonctionnement du corps humain. Plus rien ne nous échappe. Il en va de même dans le domaine thérapeutique. La chirurgie en est le meilleur exemple. L’évolution des techniques d’anesthésie et thérapeutiques permet aux chirurgiens de réaliser tous les jours des prouesses. On peut toutefois regretter, qu’au début du troisième millénaire, à force de découper et de saucissonner l’être humain millimètre par millimètre, on ait tendance à s’en éloigner.

C’est le revers de la médaille. Les termes qui reviennent le plus souvent en médecine actuellement sont ceux  d’antibiotiques, d’antalgiques, d’anti-inflammatoires, d’anxiolytiques, d’anticoagulants… tous des  « anti ». Ce véritable arsenal thérapeutique fait de biochimie, de biologie moléculaire et de pharmacie clinique, ne vise qu’à combattre, à faire la guerre. Et pourtant, à la base de toute perturbation, il y a toujours l’homme. On s’attache plus à découper l’organe en souffrance qu’à écouter les souffrances de son propriétaire. Car enfin que sont ses maux sinon des situations non satisfaisantes qui peuvent prendre la forme de malaise (passager), de mal être (chronique), de maladie (pathologie) et s’exprimer par la douleur, la souffrance, le dysfonctionnement organique ou autre.

Ne pourrait on pas envisager de l’accompagner ? Ne pourrait on pas l’aider à résister par ses propres moyens pour les rendre plus performants ? Un vieux dicton italien du XVIIIè siècle s’avère de plus en plus d’actualité. Il disait que “si les maladies viennent de l’ombre, elles se guérissent au soleil”. Là est l’objectif de la RSP, la Restauration Somato Psychique.

rsp : son Objectif

La Restauration Somato Psychique, est le fruit de multiples observations et de recherches. Son objectif est une meilleure compréhension du mécanisme d’installation d’une somatisation ou d’une modification de comportement.

La RSP se fonde sur l’embryologie cellulaire et ses différents tissus. Elle et prend en compte les émotions et le mental pour identifier les origines des maux. Elle ne va pas chercher à isoler le segment en souffrance mais à le laisser dans son environnement. La correction va stimuler les trois systèmes d’équilibre de l’organisme : le nerveux, l’endocrinien et l’hormonal. Grâce aux mots et aux pistes de résolution proposés, le processus de cicatrisation psychique sera enclenché.

La RSP vise à rétablir la liaison entre le corps physique et l’esprit pour mettre en conscience – au soleil – les causes des désordres psychosomatiques pour que le patient, acteur de sa guérison, puisse s’en libérer.

la RSP trouve ainsi toute sa place dans la palette thérapeutique complémentaire.

André Perceval, le concepteur de la RSP, La Restauration Somato Psychique, propose une démarche permettant à l’être humain de se libérer de ses programmes perturbateurs. Beaucoup d’entre eux, engendrés pendant la vie intra-utérine, ont été réactivés tout au long de l’existence. A même situation, même suite de stratégies, on arrive toujours au même résultat. C’est le cas des somatisations.

La RSP permet leur identification, leur déprogrammation et la reprogrammation de modes de comportement plus conformes à nos aspirations.