Hypophyse : Definition, maladies, symptomnes, traitements.Cette glande endocrine est contrôlée par l’hypothalamus. L’hypophyse libère huit hormones qui contrôlent toutes les sécrétions hormonales de l’organisme, directement ou en agissant sur d’autres glandes comme la thyroïde ou les glandes surrénales. Elle compte trois origines biologiques :

1 – Les six hormones de l’antéhypophyse fabriquent des hormones :

Thyrotrophine (TSH) a pour cible la glande thyroïde et stimule la production de ses hormones

Ayant pour cible les gonades, l’hormone folliculo-stimulante (FSH) stimule la production d’ovules et de spermatozoïdes alors que l’hormone

luténisante (LH) stimule l’ovulation et la production de testostérone.

Quant à la corticotrophine (ACTH), qui a pour cible les reins et le cortex surrénal, elle stimule la sécrétion de glucocorticoïdes.

La somatotrophine ouhormone de croissance (GH) – stimule celle des cartilages de conjugaison, des muscles, des tissus adipeux et du foie. Elle est sécrétée durant la phase 3 du sommeil.

La prolactine (PRL) a pour cible la glande mammaire et stimule la production de lait

2 – L’hypophyse intermédiaire produit la mélanostimuline (MSH), activée par le sommeil, stimule la production de mélanine par les mélanocytes de la peau.

3 – La posthypophyse stocke les hormones synthétisées par l’hypothalamus et les libère en cas de besoin :

L’ocytocine agit sur les glandes mammaires et les muscles de la paroi utérine lors de l’accouchement en stimulant leur contraction et déclenche le réflexe de la sécrétion de lait.

L’hormone antidiurétique (ADH) agit sur les reins en favorisant la réabsorption de l’eau et en régularisant la pression sanguine.

Les hormones contrôlent leur propre libération en fonction de leur concentration dans le sang. L’hypophyse et l’hypothalamus sont sensibles aux variations de concentrations de ces hormones : un taux trop élevé, l’hypothalamus stoppe leur sécrétion en inhibant celles des hormones adénohypophysaires. ; à l’inverse, leur production est stimulée par l’action d’hormones de libération de l’hypothalamus sur l’adénohypophyse.

L’hypophyse avance, c’est le ciel au bout du chemin qui conquiert les plans supérieurs par la raison, la recherche, la réflexion et apporte davantage de réceptivité. C’est la marche vers l’idéal.

Support émotionnel RSP : Feu – Métal       

Vivre (Feu) ses idéaux (Métal)

En déficience Feu, la vie affective n’est pas celle que l’on souhaite

En déficience Métal, on n’exprime pas ce que l’on souhaiterait vivre affectivement