La RSP ne vise pas à traiter la pathologie mais à aider le patient à tendrevers son Harmonie. Une dérégulation organique ou fonctionnelle n’est pas la conséquence de la déficience d’un seul élément mais la conjonction de plusieurs.

Dans sa structure, l’élément Eau, dont le rôle est de permettre la circulation intérieure, émerge au niveau de la com vertébrale V1 et établit la communication, comme un viaduc à plusieurs piliers, avec la com V4 et la com V7 pour les coms du Métal et du Feu. La com V7, le troisième pilier assure le passage de ces deux éléments vers ceux de la Terre et du Bois de même que la com V10, le quatrième pilier. La com SU prend le relais et relie à son tour la com SA. Cette dernière aborde l’élément Eau par la com BA3.
Pourtant l’élément Eau est bien présent au niveau du cerveau du point de vue physiologique. En effet les Coms en 2 en sont des relais secondaires
- AB2 – Hypothalamus et la vasopressine qu’elle libère invite le corps à stocker l’eau pour maintenir un niveau d’hydratation idéal durant la nuit.
- AH2 – Parathyroïdes et la parathormone agissent sur le taux de calcium des os pour le transférer vers le sang.
- AP2 – Thyroïde et la calcitonine intervient sur la croissance et favorise l’absorption osseuse du calcium. Elle agit aussi en corrélation avec d’autres glandes endocrines sexuelles et les médullosurrénales.
L’élément Eau serait donc également présent au niveau du cerveau avec des liaisons secondaires :
AB2 < V1
AH2 < V4
AP2 < V7
Cette approche ne modifie en rien la structure RSP et renforce la notion de la synergie des éléments énergétiques.
