Les somatisations sont des troubles à symptomatologie somatique de souffrances émotionnelle comme si notre subconscient lançait un SOS pour que nous puissions l’écouter. Elles prennent diverses formes et répondent à des règles bien précises que la RSP a mis en évidence.

221 – La douleur  

Le premier des signaux, mais non le seul, est la douleur. Ces stimuli nociceptifs exercés au niveau des terminaisons nerveuses libres sonnent l’alerte. Leur transmission vers le cortex emprunte des voies différentes en fonction de leur nature, aigue ou chronique. Le cerveau les enregistre, les analyse et apporte la réponse adéquate. Leur apparition est révélatrice de troubles cachés, plus souvent la conséquence d’une succession de perturbations en chaîne plutôt que du déséquilibre d’un seul organe.

Il convient donc de rééquilibrer l’ensemble pour faire cesser la douleur. Une algie survenant au réveil exprime, dans bien des cas, une situation qui nous a contrarié la veille et que nous n’avons pas réglée. Ou bien un rêve nocturne qui nous a perturbé. Il en est de même pour une douleur qui apparait dans la journée. Une contrariété, non exprimée, en est souvent la raison.

Mais la non douleur ne garantit pas pour autant la bonne santé. L’évolution de ces troubles peut aussi se faire à bas bruit, sans signal douloureux. C’est le cas des maladies métaboliques qui échappent au contrôle du système nerveux central comme le cancer. La tumeur revêt des caractères spécifiques de malignité sans douleur.

222 – somatisations rsp et La peau

La peau recouvre les formes de notre corps en épousant ses moindres contours. Elle se comporte comme un tableau d’affichage en exprimant extérieurement une multitude de désordres intérieurs. Il convient de rappeler qu’en médecine énergétique, la peau est en relation avec l’élément Métal, élément de la RSP. Sa symbolique est significative : sa lame brille de tous ses éclats et tranche avec force. C’est l’alliance de la beauté et de la franche expression qui exprime la personnalité de l’individu, sa capacité à afficher ses idées et ses idéaux.

psoriasis
urticaire

Les démangeaisons sont la marque de désirs contrariés, de sentiments d’insatisfaction et de remords. Le psoriasis, dû à une croissance trop rapide des cellules de l’épiderme, révèle des soucis et des contrariétés refoulés, le refus d’assumer ses propres sentiments. Les furoncles siègent au niveau de l’appareil pilo-sébacé et se rapportent à la colère qui bouillonne et déborde.

Les verrues, tumeurs bénignes de la peau, contagieuses et inoculables, résultent d’une agression virale. Elles expriment la peur de l’avenir, mais aussi la haine et la laideur. L’herpès, provoqué par un ultra virus, peut se reproduire de façon périodique sans cause apparente sur un territoire à peu près fixe, les organes génitaux ou la cavité buccale. Il est associé au dégoût, à la honte ou encore à la punition. Les mycoses, nom donné aux affections parasitaires provoquées par des champignons, sont le signe d’une frustration, celle de ne pas être accepté, qui nous empêche d’avancer avec aisance.

Une souffrance intérieure peut aussi se manifester sous forme d’eczéma. L’eczéma non-atopique, c’est-à-dire sans connotation héréditaire ou congénitale, est très souvent lié à une carence affective. Chez le très jeune enfant, son âge ne lui permet pas de prendre conscience ni d’énoncer verbalement son mal-être qui peut prendre plusieurs formes. Ce peut être le sentiment de ne pas se croire reconnu par son papa, sa maman, un frère ou une sœur en résonance à des souffrances intra utérines.

223 – somatisations rsp et les muscles

Avec leurs aponévroses, ils constituent des chaînes qui parcourent notre corps de haut en bas et de bas en haut. C’est ainsi que l’endroit d’émergence de la douleur n’est pas forcément celui de l’impact car il peut y avoir une migration vers une autre zone de la chaine.

Leur élément énergétique est le Bois. Sa fonction est la mise en route grâce à leurs spécificités que sont l’impulsion, la force, l’élasticité et la tonicité. Une douleur musculaire de type « émotionnel » peut être la conséquence d’une colère ou d’un sentiment d’injustice refoulé, d’une une peur du devenir que l’on a du mal à deviner. Il en est ainsi pour bon nombre de tendinites, périarthrites, épicondylites, pubalgies, contractures, crampes, claquages ou déchirures…

224 – somatisations rsp et l’os

Les os et les articulations ne sont pas en reste et sont également porteurs de messages. Ce ne sont pas que de vulgaires tuteurs chargés de maintenir un membre et de permettre la verticalité. Pour remplir ces fonctions, ils se doivent d’être rigides et forts pour ne pas crouler sous le poids et les contraintes auxquelles ils sont soumis.

L’os est partie intégrante de l’élément Eau. Il se rapporte aux fondements, à la capacité de réussir, à la confiance, la volonté et la puissance. Les reins représentent ce potentiel alors que la vessie fixe les plans, les objectifs, la finalité de la démarche. Dans le cas d’une insuffisance, ce sont les sentiments de dévalorisation, d’impuissance ou d’incompréhension qui sont ressentis et peuvent se traduire par de l’arthrose ou de la déminéralisation accélérée.

225 – somatisations rsp et les vaisseaux

Chargés de nourrir et d’humidifier la moindre parcelle de l’organisme, les vaisseaux sont les supports de la vie, qu’elle soit réelle ou virtuelle, et la vie sans affect n’est pas la vie mais de la survie. Le Feu est leur élément en correspondance, avec le cœur et l’intestin grêle pour organes, celui qui fournit l’énergie pour avancer en éclairant et en réchauffant tout sur son passage.

Le cœur donne l’impulsion au sang qui part dans les artères qui riment avec le don d’amour et les veines avec le retour, la capacité à le recevoir. S’il est l’énergie, la dynamique de la vie, attention car à trop en vouloir, on n’en a jamais assez. C’est ainsi qu’un cœur fort se caractérise par le charme, mais aussi la jalousie, l’égoïsme et la cupidité. A l’extrême, c’est l’incendie qui brûle tout sur son passage, comme la passion, le contraire de la toute petite flamme qui se consume auprès du mourant. Le cœur faible aura plutôt tendance à se dévouer, à se sacrifier pour être reconnu et aimé car faire plaisir aux autres compense le manque de reconnaissance de sa propre personne. C’est ce que nous appelons le « syndrome de sœur Térésa ».

226 – somatisations rsp et les organes

Les organes, comme la médecine chinoise le décrit, sont support d’émotions. La RSP a pu les identifier et les associer.

organes digestifs

Prenons les organes digestifs. L’œsophage est la porte d’entrée des aliments dans le processus de la digestion. Si tout se passe bien, le passage vers l’estomac se fait sans encombre, ce qui n’est pas le cas s’il y a contrariété. Il peut alors s’agir d’une boule d’anxiété ou de boules de colère. L’estomac s’identifie au savoir-faire qui génère un certain équilibre et sa déficience incline au stress, au souci et à la contrariété. Ces désagréments se rapportent à ce qui est matériel, financier, professionnel. L’ulcère signe le débordement du système réparateur. Les cellules digestives se renouvellent tous les cinq jours, il n’y a donc pas de raison pour que les brulures de la muqueuse persistent au-delà de ce laps de temps. Si elles devaient perdurer, il serait judicieux de regarder du côté des émotions pour solutionner au mieux ce désordre.

sphère urinaire
ovaires

Les organes urinaires comprennent les reins, les surrénales et la vessie. Être clair avec soi-même rend plus fort et donne de l’assurance. Ce sont les reins qui représentent la force, la puissance, les compétences. En manquer rend craintif et creuse le sillon de la dévalorisation dont l’ostéoporose est l’une des conséquences. Les surrénales, ces petites glandes accolées aux reins, ont pour fonction de défendre l’organisme devant une agression infectieuse ou inflammatoire. Elles commandent au combat, à la conquête mais poussent au renoncement et à la résignation en cas d’insuffisance. Quant à la vessie, ce réceptacle qui collecte les liquides émanant de chaque rein, elle marque le territoire, les objectifs, et nous invite à ne pas la prendre pour une lanterne.

Les organes masculin-féminin régissent les relations au sein de la famille avec la prostate et l’utérus, celles entre personnes sexuées avec les gonades où le terme de séduction est incontournable. L’accumulation de souffrances émotionnelles liées à la famille au cours d’une existence finit par fragiliser ces organes et laisser apparaître nombre de pathologies.

Un autre organe émerge à la puberté, celui du larynx chez le jeune garçon, le pendant de la glande mammaire chez la jeune fille. Lorsque la voix de l’adolescent mue, les seins de la demoiselle se transforment. Ce n’est ni plus ni moins que la manifestation de l’identité masculine ou féminine. Il est alors plus aisé de comprendre une pathologie mammaire : une incapacité à pouvoir exprimer son ressenti de jeune fille, de femme ou de maman.

Le système cardio respiratoire est lui aussi porteur de symbolique. Le cœur et les vaisseaux sont liés à la vitalité, à l’affect, à l’abondance, mais à trop en vouloir, on risque d’en manquer. Ils sont synonymes de ce qui brille. Une course à l’argent, au paraître, à l’action sans fin, signent une compensation, une dysharmonie affective, qui pourront être à l’origine d’un infarctus ou de toute autre pathologie cardiovasculaire. Le poumon, « le tout en moi », renferme la personnalité profonde et les aspirations de l’individu. Tout garder en soi, ne pas exprimer ses émotions et son ressenti, est source de discrétion, de silence, de mélancolie. Ce comportement réduit ses capacités de dialogue et d’échange au strict minimum. N’ayant plus la capacité de se défendre, les pathologies respiratoires guettent.

Les atteintes des organes sensoriels sont aussi sources d’informations. En effet, certaines n’ont pas de causes reconnues et identifiées. L’allergie au niveau des yeux pourrait-elle être la conséquence d’une mauvaise image de soi : « je ne peux pas me voir » ? Les acouphènes, ces sensations de sifflement, tintement ou bourdonnement dans les oreilles, sont-ils le résultat d’une incapacité à ne pouvoir entendre certaines choses ? Le nez très souvent pris est-il le prolongement de la difficulté à s’accepter tel quel, à ne pouvoir se sentir ?

Et la langue, a-t-elle une symbolique ? Un de mes amis a vécu de terribles souffrances liées à un cancer de la langue. La RSP nous a permis de retrouver l’un des éléments déclenchants. Famille d’accueil, il s’occupait d’un petit garçon hémiplégique avec lequel il avait noué une grande complicité. Un jour, l’enfant lui a été enlevé pour être remis à sa famille. Il n’a rien exprimé, s’est muré dans le silence et en a souffert car il savait pertinemment que sa maman ne serait pas en mesure de s’en occuper. Cet événement est venu stimuler des synapses porteuses d’informations identiques, des séparations, des mises à distance, dont celle de sa fille unique à la suite d’un divorce.

227 – le stress et la rsp

La Terre correspond à l’équilibre, au savoir-faire, au bien-être et aux dispositions à s’adapter aux diverses situations que l’on rencontre. Elle réunit les meilleures conditions pour que l’individu soit en mesure de discerner ce qui est bien ou mal, de penser, de réfléchir, d’analyser pour que tout soit correct. Son déséquilibre déstabilise l’être humain. Le stress, le trac, l’anxiété sont la résultante de son déséquilibre.

Il est clair que les désordres ne se manifestent pas n’importe comment. Ils obéissent à des lois cohérentes se rattachant à une unité en relation avec un élément énergétique, un système anatomique, des organes et des émotions. La peau reste le support privilège de l’élément Métal, les muscles et les tendons du Bois, les vaisseaux du Feu, les chairs de la Terre et les os de l’Eau. De précieuses informations vont nous être données par leur localisation.