Le système reproducteur voit ses organes se différencier en fonction du sexe : l’utérus et la prostate, les ovaires et les testicules, le vagin et le pénis. S’ils ont des spécificités, les maux qu’ils expriment sont identiques.
L’ovaire est l’organe reproducteur féminin dans lequel se forment les ovocytes qui, plus tard, donneront les ovules. Il est l’origine de la sécrétion d’hormones femelles, les stéroïdes, avec les œstrogènes et la progestérone. Les œstrogènes permettent la maturation des organes génitaux et l’apparition des caractères sexuels secondaires. Ils ont une multitude d’action sur le métabolisme hydrominéral, calcique, glucidique, lipidique, protidique. Leur action porte aussi sur les vaisseaux (varices) et la texture de la peau (peau douce). Mais, pour l’ovulation, c’est la progestérone qui est indispensable. Outre cette action, cette dernière agit sur l’utérus, les ovaires et la glande mammaire en développant les caractères sexuels féminins. Elle est responsable de l’élévation de la température au moment de l’ovulation.
Le testicule, l’appareil reproducteur masculin, élabore les spermatozoïdes. La testostérone est à l’origine de la maturation des organes génitaux, de l’apparition des caractères sexuels secondaires masculins ainsi que de la survenue de la libido, à la puberté.
Les pathologies gonadiques sont le fait – soit d’une diminution de production des hormones – soit de leur hyperfonctionnement avec une pilosité plus marquée, une augmentation de la libido… Il y a aussi les atteintes polykystiques qui, pour beaucoup, trouvent leur origine dans des conflits psycho-émotionnels.
En médecine énergétique, les gonades expriment le rapport entre des personnes de sexe opposé (attirance ou opposition) ou bien un conflit avec la hiérarchie (aspect dominant – dominé). Elles expriment la puissance de la procréation, la virilité ou la fertilité, qui passe par la séduction. En déficience, c’est la difficulté à trouver son harmonie avec une personne du SEXE OPPOSE opposé par manque d’assurance (Eau) ou de colère (Bois). En RSP, elles émergent très souvent et signent un conflit ce qui est le cas des kystes ovariens, conséquence d’un sentiment d’humiliation vis-à-vis d’un partenaire.