La rupture du LCA s’avère de plus en plus fréquente chez les sportifs actuellement et une intervention chirurgicale permet de réparer le ligament déchiré.

Mais pourquoi le ligament s’est-il rompu ? La surpression exercée sur l’articulation du genou en est la première raison, mais pas la seule. Le LCA se situe sur la chaine du foie au niveau du genou ce qui émotionnellement pourrait être favoriser une colère pour ne pas pouvoir faire face à l’autre.

P. s’est rompu son LCA en cherchant à mettre sa valise dans le train sur l’étagère au-dessus de son siège ! Pas de choc ni de torsion mais un conflit familial (époux – enfant) important non exprimé. S. s’est « pété » le sien en tombant à l’arrêt au ski. Elle en voulait à son compagnon, avec lequel elle n’était pas au mieux, de vouloir refaire une descente alors qu’elle en avait assez. Le genou bloqué se libèrera quand elle aura fait son travail de libération émotionnelle. Le chirurgien la considéra comme guérie sans avoir besoin de l’opérer.

Quant à cette interne en médecine, victime elle-aussi d’une rupture de LCA droit sans pour autant avoir fait une grosse chute, je l’ai eu en rééducation après son intervention. Elle avait du mal à établir une relation entre son accident et une quelconque situation de colère jusqu’à ce qu’elle se remémore la grosse « engueulade » de la veille avec son compagnon. A partir de là, la récupération de ses amplitudes et la réathlétisation a été plus facile et les divers paliers franchis rapidement.

La RSP le permet et peut être inclue facilement dans une séance de soin classique, apporter un plus et gagner du temps.