Là aussi, il convient de différencier le vagin du pénis du point de vue anatomique, mais pas du point de vue psycho-émotionnel. La symbolique du vagin est celle d’une caverne : l’accès secret à un monde souterrain et mythe de la genèse. Indépendamment de la pénétration et de la réception du sperme, il assure une première sélection naturelle des spermatozoïdes en raison de son acidité qui leur est hostile avant que les plus résistants puissent atteindre l’utérus en franchissant le col. Il peut être perturbé par une sécheresse, un vaginisme (pénétration rendue difficile par une contraction involontaire des muscles), des douleurs (dyspareunie), une inflammation (vaginite), ou une atteinte virale (herpès).

Le pénis est apparenté au chêne, pour la dureté de son bois, et associé à l’idée d’immortalité et de durée. Ses deux structures, appelées corps caverneux, se remplissent de sang lors de l’excitation ce qui a pour effet de rigidifier la verge. Il peut être le siège de quelques dysfonctionnements comme une courbure déviante (Lapeyronie), une incapacité à être décalotté (phimosis) ou une érection prolongée (priapisme).

En médecine énergétique, il siège dans l’élément Bois qui signe la mise en route, la conception, la production et se trouve être l’ambassadeur du Feu, l’amour, l’affection, l’épanouissement. Il est le symbole de l’harmonie de COUPLE, de la SEXUALITE, de la CONCEPTION. Tout conflit de frustration sexuelle, de difficulté à concevoir, de mésentente au sein d’un couple, l’atteint. Il convient de trouver de l’apaisement pour que le conflit passager ne devienne pas chronique et finisse par une rupture douloureuse en même temps que nombre de somatisations.

L’approche RSP vise à permettre au patient de se libérer car ce sont souvent des conflits mis sous silence ou bien exprimés avec véhémence qui, dans un cas comme dans l’autre, ne peuvent trouver une solution autre que dans le dialogue, le calme et la tempérance.