L’#allergie est une réponse exagérée de l’organisme – une production excessive d’anticorps spécifiques circulants – contre des substances étrangères, les antigènes, qui ne présentent pas de danger, contrairement aux microbes ou aux virus. Pour une raison inexpliquée, notre système immunitaire les considère à tort comme des ennemies. L’OMS les classe au quatrième rang des maladies chroniques et touchent une personne sur trois.

Les allergies sont de deux types :

La RSP peut agir sur ces dernières quand leur origine s’avère psycho-émotionnelle. Il convient d’identifier ce qui a pu déclencher ce mécanisme. Celle que nous retrouvons le plus en consultation sont celles qui se manifestent par la peau et principalement l’eczéma, né de l’association carences affectives (Feu) et de leur non-expression (Métal). La peau est un tableau d’affichage qui exprime extérieurement ce qui se passe à l’intérieur.

Médicalement, le dermatologue aura tendance à prescrire de la cortisone à badigeonner sur les zones atteintes (coudes, genoux…). Ça marche jusqu’à ce que l’effet chimique s’estompe et que l’eczéma réapparaisse à nouveau

Psoriasis
Urticaire
Eczéma

Comme bien souvent, le programme d’origine s’installe pendant la grossesse ou les premiers mois après la naissance. Le mal-être affectif de la maman en est l’élément déclencheur : un allaitement, une vie de couple, un environnement insatisfaisant… La petite Isabelle en était couverte. Au deuxième rendez-vous, six semaines plus tard, il avait énormément diminué. Le robinet : une situation de couple très frustrante pour la maman. L’enfant percevait ses vibrations négatives. Il s’estompa au cours de la suite du traitement une fois que la maman modifia son comportement vis-à-vis de son époux.

D’autres manifestations sont associées à l’élément Métal (expression) comme le psoriasis (le savoir-faire de la Terre), l’allergie oculaire (regard sur soi) ou les furoncles (colère) avec le Bois, l’herpès (Métal)… La RSP peut aider le patient à se libérer de ces manifestations en étant une approche complémentaire.