1 – Le temps bucco pharyngien et œsophagien
L’aliment ingurgité dans la bouche est mastiqué, écrasé, moulu, et transformé en petites particules solubilisées par la salive qui filtre le calcium, les hormones et les anticorps du système immunitaire tout en protégeant l’émail de nos dents. La langue, par ses minuscules mamelons, attrape chaque particule pour l’attirer à l’intérieur où une armée de cellules immunitaires est prête à agir, avec l’aide des amygdales, s’il s’agit d’agents pathogènes. C’est dans la bouche que s’amorce la digestion avec l’alpha amylase pour débuter la dégradation des glucides et la lipase, celle des lipides. Une fois le bol alimentaire dégrossi, il passe dans l’œsophage par un mécanisme péristaltique qui permet un transfert rapide vers l’estomac. Une seconde suffit pour les liquides, huit sont nécessaires pour les aliments. C’est par le cardia que le tuyau œsophagien débouche du côté droit de l’estomac.
Toutes ces opérations peuvent être perturbées par une agression exagérée d’agents pathogènes, une œsophagite, une hernie hiatale, un reflux gastro œsophagien (RGO) le trouble le plus fréquent. Il se caractérise par le pyrosis, une sensation de brûlure derrière le sternum, et la régurgitation de remontées acides ou non du bol alimentaire. La chronicité peut déboucher sur un cancer. Il convient bien évidemment de traiter ces symptômes par des médicaments antiacides, des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) ou la chirurgie.
Mais la raison de ces dysfonctionnements peut trouver sa source dans un état psycho-émotionnel. La médecine énergétique nous apporte un éclairage. L’œsophage, associé à l’estomac, trouve sa place dans l’élément Terre, celui qui, par la pensée et la réflexion, permet de prendre confiance. En cas de désordre, de stress, de soucis, de contrariétés, ce pourra être LA BOULE dans la gorge. Ambassadeur de l’élément Bois dans la Terre, il représente la colère, le sentiment d’injustice qu’il est possible de traduire par LES BOULES. Aussi, conviendra-t-il d’en établir le lien pour renforcer le terrain et éviter toute récidive.
L’approche RSP vise à identifier le robinet qui fuit, s’il y a lieu, pour éviter l’installation d’un désordre qui pourrait s’avérer chronique et récidiver – le seau qui déborde – en complémentarité avec les traitements médicamenteux.
www.rsp-sensoriel.com