Décoder une information transmise par la vibration nécessite un décryptage en plusieurs dimensions pour se mettre en adéquation avec le cerveau. Ce dernier est capable, grâce à l’hippocampe, de reconstituer un message à partir d’une multitude d’informations disséminées dans différentes aires corticales. C’est pourquoi il convient de l’écouter sous diverses approches, chacune apportant une information qui éclaire et précise la précédente.
Pour ce faire la RSP propose des passerelles entre le corps physique, l’émotionnel et le mental en utilisant plusieurs grilles de lecture qui s’imbriquent entre elles tel un mécanisme d’horlogerie. Celle du corps physique – constituée de trente chaines, chacune étant associée à un organe – établit une relation entre les tissus qui composent notre organisme et un organe. Celle des Cinq Eléments énergétiques, à partir de l’organe, support d’un mode de comportement, permet d’établir une relation avec une émotion spécifique. Quant à celle des Chakras, elle précise le niveau d’atteinte émotionnel ou mental qui, « enfoui » dans l’inconscient, a été réactivé lors d’un événement récent d’où l’importance dans l’anamnèse de retrouver l’apparition des symptômes.
Chaque étape, comme celle de la construction d’une protéine à partir d’acides aminés, permet de mettre des mots et d’aider le patient à prendre conscience de la relation qui existe entre ses dysfonctionnements physiques et tel ou tel type d’événement vécu et non réglé.
Le décodage RSP est un outil pour identifier le robinet émotionnel qui fuit, – parfois pour vider le seau physique qui déborde lorsque l’agression est récente – et vise à enrichir la palette thérapeutique du thérapeute sans pour autant remplacer les soins apportés au corps physique.