
Quand on dissèque un tendon, on s’aperçoit de sa consistance et de sa solidité. Un choc traumatique peut entrainer un encrassage de ses réseaux vasculaires et une inflammation d’où douleur et impotence.
En trois ou quatre semaines, le système réparateur (ADN, ARN, enzymes, protéines) est capable de le cicatriser. Si la douleur persiste au-delà de cette période, c’est qu’il n’est pas en mesure de remplir seul cette fonction et qu’il y a probablement une pression émotionnelle qui le perturbe, le système réparateur n’étant pas en mesure d’intervenir sur l’émotionnel.
Il est nécessaire de chercher à soulager de façon classique ce tendon en souffrance avec tous les moyens offerts par la kinésithérapie mais aussi de s’attaquer à ce qui a pu provoquer la lésion.
Nous retrouvons à ce niveau la déficience de plusieurs éléments énergétiques : le muscle est associé au Bois (colère), le segment jambier à l’Eau (dévalorisation, impuissance) et le tendon lui-même s’inscrit dans la chaine de l’Estomac (ne sait pas comment faire). Ainsi, un choc a pu agresser le tendon porteur d’informations de ce type, fragilisé, et l’a fait flamber (Feu – surrénales).
J’ai rompu en partie mon tendon d’Achille droit en jouant au rugby. On venait de diagnostiquer le handicap de mon enfant et je souhaitais jouer pour me changer les idées. Erreur. Je me suis demander, au début du match, ce que je faisais sur ce terrain, et puis je me suis un relâché… jusqu’à ce que mon tendon me lâche sans avoir rencontré de choc. Fini le rugby, va donc t’occuper de ta fille et de tes patients !
En décortiquant le conflit, j’ai pu comprendre son mécanisme.
- Le muscle, associé à l’élément Bois est porteur de la colère, de l’injustice, de la peur du devenir ce qui était tout à fait le cas devant ce tsunami qui nous tombait dessus.
- Cette zone du membre inférieur est « gérée » par l’élément Eau, celui du territoire, de son intégrité (le contraire du handicap), de ce sentiment d’impuissance qui nous envahit.
- Le muscle triceps s’inscrit sur la chaine de l’estomac, organe central de l’élément Terre qui commande au savoir-faire.
Cette rupture du tendon signait mes sentiments d’injustice et d’impuissance à pouvoir solutionner le handicap de ma fille. Le travail de compréhension et de libération m’ont permis de retrouver par la suite une utilisation totale de mon tendon. La kinésithérapie y a participé mais c’est surtout lorsque j’ai pu faire la paix avec cet événement que mon tendon a retrouvé toute son élasticité et sa tonicité
