La rate, un organe mou du système lymphatique, joue un rôle déterminant dans l’immunité avec ses vaisseaux et ses organes répartis dans l’organisme (thymus, amygdales et ganglions) qui contiennent des phagocytes et des lymphocytes, éléments majeurs de sa défense.

Elle joue également un rôle important dans la filtration et la purification du sang en détruisant les globules rouges usés, les recyclant et en faisant office de réservoir de sang pour l’organisme. Avant la naissance, elle est le lieu de fabrication des globules rouges, blancs et des plaquettes. Après la naissance, la rate fabrique uniquement les globules blancs.

Son fonctionnement peut être perturbé et se manifester sous forme de splénomégalie (augmentation de son volume), de lymphome non hodgkinien (cancer dû à la prolifération désordonnée des lymphocytes), de maladie de Hodgkin (cancer au niveau des ganglions), de kystes. En cas de cancer, le traitement repose essentiellement sur la chimiothérapie, utilisée pour détruire les cellules cancéreuses, ou combinée à de l’immunothérapie

En médecine énergétique, la rate est associée à l’élément Terre, celui de la pensée, de la réflexion, du savoir-faire qui nous aide à bien faire les choses, à les réussir. En déficience, la rate supporte l’ECHEC, le DOUTE, le MANQUE DE CONFIANCE. En liaison avec l’élément Eau, c’est le manque de force ou de courage qui conduit à l’échec, à l’impuissance. Charles Baudelaire lui a consacré un poème, nommé le Spleen qui signifie rate en anglais.

La lymphe, trois litres par jour dans la circulation sanguine, véhicule les globules blancs pour l’immunité (pas de globules rouges) et débarrasse les déchets des cellules. Avant de retourner dans la circulation, la lymphe est filtrée au niveau des ganglions lymphatiques. Sa circulation, plus lente que celle du sang, ne dépend pas du cœur mais des mouvements des muscles et de la respiration. Elle est l’une des causes principales de dissémination de cellules cancéreuses à l’ensemble de l’organisme.

Outre les pathologies liées au système lymphatique, son dysfonctionnement peut se manifester par un lymphœdème, une accumulation de lymphe due à une circulation empêchée par un obstacle (exérèse de ganglions dans un traitement d’un cancer) qui voit son risque augmenté en fonction du nombre de ganglions lymphatiques affectés. Ce peut être aussi une lymphangite généralement due à des bactéries (érysipèle traité par antibiotiques).

Les vaisseaux lymphatiques sont associés à la fois à l’élément Feu, le manque de vitalité, la peine affective, mais surtout à celui de l’Eau avec cette incapacité, lorsqu’ils sont en déficience, de trouver la force d’assurer le bon retour circulatoire.

Cette patiente avait perdu son fils assassiné. La procédure judiciaire dura quelques années. Pendant toute cette période, elle présentait un lymphœdème qui passait au-delà de sa chaussure. Nous cherchions à l’atténuer avec des drainages lymphatiques pour un résultat bénéfique psychologiquement, mais faible sur le plan physique. C’est en travaillant sur le plan énergétique qu’elle se libérera un peu de cette souffrance. Dès la fin du procès, son lymphœdème disparut comme il était arrivé ! Elle n’en n’avait plus besoin, le verdict ne lui ayant pas rendu son fils, mais l’avait apaisé et avait mis fin à l’histoire.