Pour répondre aux lésions musculaires et tendineuses des épaules
Quand on voit comment les muscles et les tendons de l’épaule sont solides, nous pouvons nous étonner de la multiplicité de ces lésions. L’hypothèse la plus plausible est qu’elles ne sont que la conséquence d’une fragilisation émotionnelle qui, en abaissant le seuil de résistance, ne leur permet plus de résister à une pression plus ou moins forte. Elles peuvent nécessiter d’une intervention chirurgicale, d’une rééducation, pour vider le seau qui déborde, et dans certains cas, chez les plus sportifs, d’une réathlétisation. Mais il convient aussi d’y associer et d’apporter une réponse à la cause, le robinet qui fuit, et de donner au patient les moyens de se libérer de ces programmes perturbateurs pour performer la guérison.
L’épaule est la zone de somatisation des conflits non exprimés. Il est donc indispensable, une fois l’origine établie, d’aider le patient à s’exprimer, à se libérer. Le tendon du supra-épineux, le cas le plus souvent observé avec calcification, délabrement ou rupture, signe un silence lié à une peur ou à un manque de courage. Ces émotions tues impactent silencieusement le tendon qui cède lors d’un geste plus ou moins violent et, dans certains cas, même anodin.
Des douleurs à la face antérieure de l’épaule peuvent siéger sur les biceps brachiaux et sur le grand pectoral dans le cas de souffrances affectives, sur le petit pectoral lors d’un conflit mis en sommeil.
La partie supérieure de cette articulation avec les muscles trapèze et deltoïde reste la zone de prédilection d’une frustration ou d’une tristesse. Quant à la face postérieure, nous retrouvons des désordres affectifs avec l’infra-épineux et le petit-rond, le doute, le manque de confiance ou l’échec avec le sous-scapulaire, la colère ou le sentiment d’injustice avec le grand dorsal et le grand rond.
Alors ne prendre en compte que la partie structurelle d’une épaule s’avère, lorsque l’origine est psycho-émotionnelle insuffisante. Un chirurgien local invitait d’ailleurs certain de ses patients à se libérer de type de conflit avant de les opérer avec des résultats très positifs.
www.rsp-sensoriel.com