Il est important, pour une meilleure écoute des informations que nous envoie l’inconscient du patient au travers les tissus de son corps, de créer des conditions favorables. Le moyen le plus adapté s’avère être celui du temps sophronique.
Confortablement installé sur la table de soin, allongé avec un coussin sous les genoux pour éviter toute tension au niveau de sa région lombaire, nous invitons le patient à visiter cette frange sophro-liminale. Située entre veille et sommeil, elle fait appel aux ondes Alpha produites lors d’une situation de calme et de passivité physique. Les yeux clos, mais en conscience active, la réceptivité baisse et facilite l’état de rêve éveillé et d’attention flottante qui atténue la vigilance et freine toute résistance facilitant l’émergence des programmes que le patient est prêt à libérer.

Pour y parvenir, nous pouvons utiliser des ressources naturelles comme la relaxation musculaire et la respiration qui facilitent les dialogues corps-mental. On peut l’inviter à voyager, à se promener dans un endroit qui lui est agréable et où il se sente bien. Il est intéressant de profiter de cet état pour favoriser le dialogue conscient-subconscient propice à la libération. Ecouter, c’est être attentif à l’autre et à ses besoins pour l’aider à identifier les programmes qui l’empêchent de trouver son harmonie.
