Le chyle poursuit son cheminement et prend le nom de selles. Elles sont stockées dans le côlon descendant avant de passer dans le rectum lorsqu’elles sont prêtes à être expulsées. D’une longueur d’une quinzaine de centimètres, le rectum se compose d’une ampoule qui sert de réservoir aux selles avant qu’elles ne s’engagent dans le canal anal où elles sont retenues par un anneau musculaire – le sphincter anal – qui les maintient clos jusqu’à leur évacuation. Il est considéré que le transit intestinal est régulé normalement entre 3 fois par jour et 3 fois par semaine.

Le rectum et l’anus peuvent être touchés par diverses pathologies comme la rectite, l’incontinence ou au contraire le fécalome – un bouchon, signe d’une complication de la constipation chronique – la recto-colite-hémorragique, les hémorroïdes, des fissures anales, des abcès ou des fistules…

Comme pour tous les autres organes vus précédemment, la Médecine énergétique nous apporte un éclairage quant aux possibles causes d’encrassage émotionnel. Il s’agit d’une SITUATION DIFFICILE A S’EN SORTIR, un conflit « merdique » qui peut s’exprimer par « avoir les fesses entre deux chaises ». Associé à l’élément Eau, il correspond à un sentiment d’impuissance, de dévalorisation : je n’ai pas la force de m’en sortir. Ambassadeur de l’élément Terre, on se demande : « comment faire pour pouvoir en sortir ». Le chômage, les problèmes matériels et financiers en sont le plus souvent l’élément déclencheur. Etablir le lien entre les deux plans physique et psycho-émotionnel et traiter médicalement le problème sera la plus efficace des réponses.

L’approche RSP vise à identifier le robinet qui fuit pour éviter l’installation d’un désordre qui pourrait s’avérer chronique et récidiver – le seau qui déborde – en complémentarité avec les traitements médicamenteux.

www.rsp-sensoriel.com