La peau avec ses trois couches, l’épiderme, le derme et l’hypoderme, ne fait que 1.2 mm d’épaisseur, et recouvre les moindres contours de notre corps en l’enveloppant. Elle est dotée de plus de cinq millions de poils et de trois millions de glandes sudoripares. Ses pores facilitent les échanges entre l’intérieur et l’extérieur, évacuent des sels minéraux, des hormones et des graisses via les glandes séborrhées.

Sa finesse ne l’empêche pas d’assurer un rôle important de protection cutanée, de régulation thermique, de perception sensitive, de renouvellement de l’épiderme tous les trois à quatre semaines, de synthétiser la vitamine D.

En médecine énergétique et en RSP, la peau est associée à l’élément Métal, celui qui permet à l’individu d’exprimer son ressenti, ses idées, en un mot sa personnalité.

Son encrassage peut être la conséquence d’un comportement « silencieux », de ce que l’on garde en soi. L’adolescent manifeste son silence « séducteur » par de l’acné, somme d’une déficience des éléments Eau et Feu, l’incapacité ou le manque d’audace pour aller vers cet autre affectif ; l’eczéma non-atopique est souvent en lien avec une carence affective (Feu) ; l’urticaire avec quelque chose qui irrite (Bois) ; le psoriasis avec une difficulté à gérer une situation (Terre) ; l’herpès avec la non-expression d’une vile situation (Métal).

Transpirer – sauna, hammam, bain chaud – s’avère la première étape à faire pour éliminer les déchets. Mais en cas de chronicité, il pourrait être souhaitable de permettre à la personne de se libérer de ce qu’elle garde en soi pour retrouver une aisance avec elle-même vis-à-vis de son entourage.