Cette pathologie, liée au stress et à l’anxiété qui en sont des causes reconnues, s’exprime par des douleurs, des courbatures, des coups de poignard intermittents, des sensations de brulure, des décharges électriques, des fourmillements ou des engourdissements musculaires, comme l’impression d’être pris dans un étau, et se traduit par une fatigue intense, des difficultés à mémoriser et désordres psychiques.
Une pathologie n’est pas le fait de la déficience d’un élément énergétique, mais de plusieurs. En décortiquant les symptômes de la fibromyalgie, il est possible de retrouver la synergie négative des Cinq Eléments Energétiques. Les douleurs musculaires (Bois – colère) sont aggravées par le manque d’oxygène (Métal – non-expression). Les sensations de brulures sont liées à la déficience des glandes surrénales (Eau – impuissance, dévalorisation) et Feu (manque d’énergie affective) qui se traduit par une résignation ou un renoncement à aller de l’avant. Le tout perturbe la Terre, l’équilibre, le bien-être, siège du système nerveux et donc des douleurs.
Le hic, c’est qu’en matière de psycho-émotionnel, le ou la patiente se met en autodestruction et s’auto-punit sans pour autant en prendre conscience. Quel en est son bénéfice ? La RSP permet d’identifier les robinets qui fuient et, une fois ces derniers identifiés, deux possibilités s’offrent à la patiente qui en prend alors conscience :
- Positive : en se libérant de ces programmes perturbateurs, elle va pouvoir réduire ses douleurs et reprendre une activité légère au début puis un peu plus importante ensuite.
- Négative : elle risque de perdre le bénéfice de la maladie et dans ce cas n’apprécie pas du tout d’avoir été démasquée. Donc retour à la case départ.
Bien évidemment, il convient de soulager et de respecter son corps physique avec des soins adaptés : balnéothérapie, massages antalgiques et décontracturants, physiothérapie…