C’est le centre intégrateur du diencéphale qui comprend une douzaine de noyaux répartis dans :
– la région mamillaire : centre relais des réflexes liés à l’odorat
– la région tubérale : sécrétion des hormones régulatrices
– la région supra-optique : sécrétion de l’ocytocine et ADH dans l’hypophyse postérieure
– la région pré-optique en avant.
Il sécrète de nombreux peptides dont certains sont des facteurs de libération des hormones hypophysaires (libérines) synthétisées et sécrétées par des neurones spécifiques dans les vaisseaux sanguins qui irriguent l’antéhypophyse. Leur rôle : déclencher la sécrétion de certaines hormones antéhypophysaires (FSH, LH, TSH, ACTH).
Il agit comme un centre de contrôle de l’homéostasie (Terre) du corps et de ses fonctions biologiques en réponses à divers stimuli perçus :

– centre des comportements alimentaire et de la soif
– centre de thermorégulation
– centre régulateur des taux sanguins
– centre des rythmes et des pulsions biologiques : cycles du sommeil et menstruel féminin
– centre de reproduction et informations en provenance des organes génitaux et du comportement sexuel
C’est Alice au pays des fantasmes (hors du moi) où le fantasme (Feu) est pris pour un univers réel (Terre) dont il fait la conquête. Utopique, déconnecté, inadapté, il prend ses concepts pour la réalité. Il n’est accessible qu’à la raison et à la logique de son propre raisonnement et de sa logique personnelle. Sa subjectivité est faussée par une couleur sentimentale.
Support émotionnel RSP Feu – Terre
Plaisir, désir (Feu) des sens (Terre) : jouissance – savoir et pouvoir apprécier (discernement) les moments de joie, de bonheur …
En déficience Feu, c’est le manque de plaisir qui peut être compensé par le chocolat qui interagit avec certains systèmes de neurotransmetteurs tels que la dopamine (le chocolat contient la tyrosine, un précurseur de la dopamine), la sérotonine et les endorphines (contenues dans le cacao et le chocolat) qui contribuent à l’appétit, à la récompense et à la régulation de l’humeur.
En déficience Terre, il signe le fait de ne pas savoir comment bien-faire
