Une situation non menaçante est traitée au niveau du cortex préfrontal, responsable des modes de pensée rationnelle – cerveau limbique – qui assure la gestion des émotions et limite leurs réactions physiologiques.

Mais si elle s’avère menaçante, l’hypothalamus (élément Feu-Terre) va solliciter les surrénales (Eau-Feu) et activer un processus de déversement hormonal – adrénaline, noradrénaline, cortisol… – pour préparer l’organisme à répondre, soit par la fuite, soit par l’attaque, pour protéger le cerveau, le cœur, les muscles et les organes. Si la situation ne perdure pas trop longtemps, l’organisme ne subira pas de dégât.

Mais si elle se prolonge, les surrénales vont s’épuiser (Eau) et ne seront plus en mesure de le protéger ce qui le prédisposera à des pathologies inflammatoires (surrénales-Feu), cardio-vasculaires (hypothalamus et surrénales-Feu), dépression, problèmes digestifs…

Le stress est la conséquence d’une dysharmonie qui atteint plusieurs éléments énergétiques que la RSP vise à rééquilibrer. Elle ne traite pas le stress mais aide l’individu à mettre en place un processus de modification de comportement pour éviter qu’il reproduise à chaque fois la même stratégie qui l’amènera au même résultat.

La priorité est de mettre son cerveau – esprit – en ouverture et lui demander de l’aider à trouver sa ou ses propres solutions pour réussir à solutionner ce type de conflit.

Les causes en sont multiples. Certaines sont liées à des problèmes matériels, financiers, professionnels mais elles cachent bien souvent des problèmes familiaux qui sont le terreau de nos souffrances. Tout commence dans le nid dans lequel nous alimentons notre vie. Le nid familial (utérus – prostate) est constitué des membres du nid parental et de ceux du nid marital. Tout conflit avec l’une ou l’autre de ces personnes est source de déséquilibre et de mal-être. La non-reconnaissance (Feu – affectif) en est la principale cause qui rend difficile la réalisation de soi au sein de ce nid (Terre – Pancréas) et le fait d’y prendre toute sa place (Eau).

Nul ne conteste les faits de harcèlement au sein de France Telecom. Pourtant, à cette époque, le taux de suicide dans cette entreprise était inférieur à celui d’un panel de population normale. Ce sont peut-être les collaborateurs les plus fragiles qui n’ont pas pu faire face à cette situation. Un déséquilibre affectif peut affecter nos systèmes de raisonnement et de défense et ne pas nous permettre de trouver le ou les moyens de répondre au mieux à une situation conflictuelle.

Bien évidemment, il est important de réconforter le patient par des massages, des mobilisations, des manipulations, nécessaires pour le soulager, mais ces approches se contentent de vider le seau qui déborde. Il serait judicieux d’aller un peu plus loin et d’identifier le robinet qui fuit, de permettre au patient de faire le lien entre ces maux et tel ou tel événement qu’il rencontre et pour lequel il ne trouve pas la solution.

La RSP et son approche holistique vise à aider le patient à faire appel à ses propres ressources, à devenir acteur de sa guérison pour se libérer des programmes perturbateurs avec pour conséquence la diminution jusqu’à la disparition de ses douleurs en lien avec un état de sérénité et de tranquillité retrouvé.