Comme on a pu le constater, chaque fois que le patient s’est trouvé dans une situation donnée, son programme perturbateur et sa suite de stratégies ont été activés pour un résultat identique. Il est donc souhaitable de mettre en place un nouveau mode de comportement.
- Une fois le message restitué au patient et des pistes de résolution proposées, il s’agit d’ancrer le programme bénéfique. Comment ? en agissant sur les deux plans, sensoriel et mental en identifiant quel élément de ce type pourrait servir de déclencheur. Le plus aisé est celui de la couleur déterminée par l’écoute RSP. Il est possible de choisir celles de l’arc en ciel mais certains de ses coloris ne sont pas faciles à trouver. Le plus simple est d’utiliser celles des Cinq Eléments Energétiques : vert, rouge, jaune, blanc, bleu que l’on trouve aisément chez soi. Le thérapeute invite le patient à déposer deux ou trois post-it de la couleur arrêtée à divers endroits où il se trouve régulièrement.

- Une fois le déclencheur sensoriel activé, le post-it de couleur dans son champ de vision, le patient mentalise le programme bénéfique identifié. Le système nerveux a besoin qu’on lui répète de très nombreuses fois le même message le plus simple possible. Le but pour le patient est de faire appel à ses propres ressources pour mettre en place un mode de comportement qui lui convienne. Les premiers jours, la mentalisation du programme est consciente. Puis elle va diminuer un peu mais, chaque fois que le post-it de couleur entrera dans son champ de vision, l’activation du programme bénéfique sera automatique.
- Il est important de ne pas chercher de solution consciente car, dans ce cas, le patient serait amené à faire ce qu’il sait faire, ce qu’il a toujours fait, et donc à reproduire le programme perturbateur. Le bénéfique, à force d’être activé dans l’inconscient, va progressivement supplanter le perturbateur. Fort des messages qui lui sont adressés par son inconscient, le patient, sciemment ou pas, va modifier son comportement.
- Le résultat est probant. Soit c’est son entourage qui s’étonne de le voir réagir comme il ne l’a jamais fait, soit c’est le patient lui-même qui prend acte de son « nouveau » comportement en étant en mesure de réagir comme il ne l’a jamais fait et en tire un bénéfice.
Shunter le conscient et faire appel à ses propres ressources, chacun ayant une histoire personnelle, est la clef pour s’aligner avec sa propre personne, gagner en sérénité et tendre vers plus d’harmonie.
