Les problèmes lombaires de nos patients emplissent nos cabinets et entretiennent le déficit de la sécurité sociale. Le soulagement apporté par nos soins que ce soit en kinésithérapie ou en ostéopathie sont appréciés mais n’évitent malheureusement pas de les revoir en consultation dès que leurs effets ne se font plus ressentir.

Du point de vue mécanique, la charge qui pèse sur la région lombaire est importante mais sa structure est adaptée à cette pression. Des douleurs intermittentes ou chroniques peuvent s’installer, les radios montrer ou non des désordres plus ou moins significatifs et, les tests effectués lors de l’examen, des signes de déséquilibre qu’il est bien sûr nécessaire de corriger. Certaines personnes présentent des radios avec d’importants dysfonctionnements sans pour autant ressentir de douleurs. D’autres, au contraire, ont des clichés qui ne montrent pas grand-chose et souffrent. Il est bien de rappeler que le système réparateur agit sur le plan structurel, en aucun cas sur le plan émotionnel.
Il faut se rappeler aussi que le point d’impact peut se trouver sur une autre chaine dépendant du même élément énergétique. C’est pourquoi il est primordial d’identifier son origine émotionnelle avec son point d’accrochage vertébral, et d’apporter une rééquilibration autant physique qu’émotionnelle.
L2-L3 est en rapport avec le sentiment d’injustice et de peur de l’avenir et peut se manifester par des cruralgies, mais aussi par des douleurs latérales au niveau du bassin en regard des trochanters, le long du muscle tenseur du fascia lata.
L4-L5 est une zone sensible à la projection des problèmes familiaux. L’organe associé est le pancréas dont l’étymologie signifie toutes les chairs. Sa symbolique émotionnelle est « la réalisation de soi » qui ne peut se construire que dans le cadre du nid familial. Ce nid comprend les membres du nid parental ainsi que ceux du nid marital. Tous les conflits qui lui sont associés et n’ont pas été réglés font perdurer l’activation du programme perturbateur et peuvent se manifester à ce niveau avec pour conséquence la difficulté de pouvoir gérer au mieux les aléas de la vie qu’ils soient professionnels, matériels ou financiers.
S’ajoute pour L5-S1 cette notion de territoire qui peut entrainer une sciatalgie : à droite chez le droitier pour signifier un conflit avec une personne du sexe masculin, à gauche avec une personne du sexe féminin, ou plus grave une sciatique.
Le pincement discal peut irriter la racine nerveuse et déclencher une sciatalgie, une douleur empruntant le trajet du nerf sciatique qui peut être soulagée rapidement et efficacement. Comme nous l’avons vu précédemment, sa raison peut être structurelle mais aussi émotionnelle. Dans ce cas d’une sciatalgie L4-L5, elle est liée à une personne du nid.
Celle qui siège en L5-S1 correspond à un conflit de territoire, la difficulté à trouver sa place ou à s’affirmer avec une personne du nid. Dans un cas comme dans l’autre, la latéralisation détermine le sexe de la personne en cause : chez le patient droitier, une sciatalgie droite sera en lien avec une personne du sexe masculin ou supérieurement hiérarchique, une sciatalgie gauche avec une personne du sexe féminin, et vice versa.

La sciatique est la conséquence d’un pincement plus important puisque la pression du disque sur le nerf s’avère plus marquée et constante. La raison émotionnelle n’est alors pas la priorité qui est de soulager et d’intervenir chirurgicalement si le désordre est trop important. Mais il peut être possible, avant d’en arriver là, que l’on puisse s’attacher à en identifier la cause et aider le patient à se libérer de ses programmes perturbateurs. Il est ainsi possible avec la RSP de ramener des petites hernies à des protrusions et des protrusions à de simples bombements.
