Un moyen mnémotechnique : PATHo
- P pour les empoisonnements qui détruisent nos tissus et nos fonctions
- A pour les allergies, réactions exagérées de notre organisme à un intrus
- T pour les traumatismes physiques
- Ho pour les troubles homéostasiques ou lésions d’encrassage
Pour les intoxications P et A, il convient de prendre en compte les règnes :
- Minéral (tenir ensemble) donc lésion de séparation et de destruction
- Êtres vivants (virus, bactérie, champignons…) en empoisonnement
- Végétal (croissance et renouvellement) donc non développement
- Animal (se déplacer grâce aux organes des sens), lésions fines
Pour T et Ho, ce sont les tissus de l’organisme qui en sont les supports :
- Extra-embryonnaire (sang, vaisseaux),
- Endoderme (feuillet viscéral des organes),
- Ectoderme (centre et circuits nerveux, douleur, ectoderme)
- Mésoderme (os, muscle, articulation, derme)
- en lien avec une chaine et son organe.
RSP et réhabilitation du sportif
Bien souvent, la charge émotionnelle va peser sur la pression structurelle.
Exemple A : M, une jeune fille de 13 ans licenciée au club de nationale d’athlétisme d’Aix Les Bains où elle pratique le sprint, s’est fait une entorse de la cheville gauche deux jours auparavant. En consultation, nous retrouvons des atteintes au niveau du tissu extra-embryonnaire (saignement), de l’ectoderme (douleur nociceptive) et du mésoderme (atteinte ligamentaire) qu’il est possible de corriger en RSP.
Mais nous « écoutons » également une vibration de type émotionnelle remontant à 18 mois auparavant. Or il s’avère qu’il s’agissait d’un conflit parental (les parents allaient se séparer) réactivé la veille de l’entorse lorsque sa maman lui a annoncé qu’elle allait quitter la ville.
Dans des post précédents, on a pu remarquer que la cheville et le pied étaient en relation avec le territoire et que le côté gauche, chez le droitier ce qui est son cas, est en relation avec une personne du sexe féminin. Son entorse de la cheville gauche était due au futur éloignement de sa maman.
Traitement :
1 – Travail du retour à l’intégrité du corps physique avec correction RSP pour activer au plus vite le processus de cicatrisation tissulaire, massage, mobilisation, physiothérapie antalgique, immobilisation et dès que possible rééducation proprioceptive.
2 – Permettre au patient de prendre conscience de la relation qui existe entre son entorse et des événements émotionnels précis, mieux comprendre son comportement et lui proposer des pistes pour sa cicatrisation psychique.
Exemple B : Ancien joueur de rugby et Président du club de Chambéry, j’ai été amené à dialoguer avec l’un de mes joueurs qui se claquait régulièrement depuis quatre saisons. Il avait pourtant professionnalisé son alimentation, son hydratation, ses périodes de récupération mais continuait à se claquer.
En consultation, il s’avéra que son problème était surtout affectif. En fait, il n’avait pas digéré une rupture remontant précisément à quatre années. Sa colère affective n’était pas éteinte intérieurement et se somatisait par une fragilité de son demi-membraneux direct gauche.
Décryptage :
Lésion musculaire en relation avec l’élément Bois support de la colère.
Demi-membraneux en relation avec les problèmes de couple, de sexualité et de conception dépendant du Bois et en relation avec le Feu.
Il a pu, après un petit travail personnel prendre conscience de la relation qui existait entre cette rupture affective et ses problèmes musculaires et comprendre qu’il n’en tirait aucun bénéfice. Il a pu reprendre sa pratique du rugby sans être de nouveau gêné par ses problèmes musculaires.
Ce sont plus d’un millier d’exemples qu’il nous serait possible de décrire touchant la rupture de coiffe ou du sus-épineux, des tendinites d’Achille, des lésions des ischios-jambiers, des LCA… La RSP permet de gagner en efficacité en cherchant à vider le seau bien sûr mais aussi à identifier le robinet qui fuit pour aider le patient à en réduire le débit ou mieux à la fermer.