Elles se présentent sous l’aspect de quatre formations, de la taille d’une lentille, enfouies dans le parenchyme des deux lobes de la thyroïde qu’elles encadrent. Ces glandes synthétisent une hormone la parathormone (PTH) qui favorise, au niveau de rein, la formation de l’hormone calcitriol, la forme active de la vitamine D.  Elle est secrétée à la suite d’une baisse du calcium ou du magnésium dans le sang. Plus le taux de calcium est élevé, et moins la PTH sera produite par les glandes para thyroïdiennes.

La PTH agit sur les os, en exerçant une stimulation des ostéoclastes dont le rôle est de les “déconstruire” pour transférer le calcium directement dans le sang. Des échanges se font entre le calcium sanguin et celui contenu dans les os et maintiennent une constante. Si cette constante est perturbée, une précipitation dans un sens ou dans l’autre la rééquilibre.

La PTH favorise l’absorption intestinale du calcium et préserve celui contenu dans l’os en augmentant l’élimination des phosphates et en diminuant l’élimination urinaire du calcium.

Moins teinté d’affectivité, l’émotion rebondit et se transforme en puissance d’ébranlement dont jaillit une action. C’est la clef de contact, le détonateur des grandes explosions, des étendards levés pour une cause, de la fougue du militant au service d’un idéal.

Support émotionnel   RSP  Métal – Bois

Iles parathyroïdes sont le starter (Bois) de l’expression, du choix (Métal), de son dynamisme et de sa mobilité (Bois).

En déficience Métal, a du mal à exprimer son ressenti

En déficience Bois, a du mal à exprimer sa colère, à se décider à se mettre en route d’une façon équilibrée