Le chyme gastrique acide est transféré toutes les 90 à 120 minutes de l’estomac vers le duodénum. A l’entrée du duodénum, par un petit trou, la papille duodénale, il va être mélangé à des sécrétions duodénales, pancréatiques et biliaires qui vont agir comme de minuscules paires de ciseaux en découpant la nourriture pour la réduire en bouillie. Ainsi désintégrés en plusieurs milliards de molécules riches en énergie, les aliments pourront traverser la paroi intestinale et rejoindre de minuscules vaisseaux sanguins qui vont converger et traverser le foie. Là, une fois nettoyé, ce sang va rejoindre la grande circulation le cœur et les organes. En cas d’agression, ses parois peuvent être fissurées et générer un ulcère qu’il convient de traiter par des anti-inflammatoires et des antalgiques.

Le nom donné à cet organe provient du latin « duodenum digitorum » qui signifie douze doigts, correspondant à sa longueur comparable à la largeur de douze doigts. Mais en somatisation, il correspond au DEUX DE NOUS, c’est-à-dire « l’autre, le binôme, l’équipier » comme pour remplir sa fonction avec d’autres sécrétions biliaires et pancréatiques.

Il est ancré dans l’élément Bois (émotion colère) et ambassadeur dans cet élément de celui de l’Eau (émotion impuissance, dévalorisation par manque de force). Des dysfonctionnements duodénaux somatiques sont la conséquence de difficultés que nous pouvons rencontrer avec une personne avec qui nous sommes en relation. Il convient alors de régler au mieux ce conflit pour éviter la chronicité qui pourrait fragiliser les parois de l’organe et favoriser l’installation d’un ulcère. Dans ce cas, le seul traitement médical ne servira que de pansement.

L’approche RSP vise à identifier le robinet qui fuit pour éviter l’installation d’un désordre qui pourrait s’avérer chronique et récidiver – le seau qui déborde – en complémentarité avec les traitements médicamenteux.

www.rsp-sensoriel.com