A la suite d’un mauvais appui et d’une torsion de la cheville et du pied, les ligaments, la capsule et la synoviale (mésoderme) ont été étirés et endommagés entrainant un saignement (extra-embryonnaire) et des douleurs (ectoderme). Trois de nos quatre tissus qui constituent l’organisme peuvent être touchés.

L’articulation sous-astragalienne a pu être grippée par une contraction du tibial antérieur (relation avec le Bois), celles de Chopart et Lisfranc de même par la rétraction après étirement et rétractation des court et long péroniers latéraux (fibulaires) en relation avec la Terre.

Il convient bien sûr de traiter le corps physique et de mettre en place le processus de cicatrisation tissulaire par des massages, des drainages, des mobilisations ou des manipulations, une physiothérapie antalgique et une immobilisation légère… mais aussi de retrouver la cause de cette fragilité pour éviter les récidives qui dans 3 cas sur 4 est émotionnelle et activer ainsi le #processus de #cicatrisationpsychique.

Le segment cheville et pied est relié à l’élément Eau qui traduit un sentiment de dévalorisation ou d’impuissance à faire face à une situation donnée : un problème de territoire ou de changement de direction. Cette jeune sprinteuse s’est fait une entorse le lendemain où sa maman, séparée de son père, lui a annoncé qu’elle quittait la ville… Lors du renouvellement compliqué de son contrat, ce sportif de haut niveau se fit une entorse. En établissant la relation entre l’entorse et les incertitudes du futur, il activa les processus de cicatrisation cellulaire et psychique, récupéra une bonne stabilité au niveau de sa cheville et réussi à négocier favorablement la suite de sa carrière.

La RSP le permet et peut être inclue facilement dans une séance de soin classique, apporter un plus et gagner du temps.