La grande majorité de nos maux et dysfonctionnements ne sont pas primaires mais la conséquence d’un encrassage physiologique dû à des conflits émotionnels.

Bien sùr, il convient d’y apporter une réponse médicale pour éviter qu’ils ne s’aggravent. Mais dans ce cas, son action ne sera peut-être qu’un pansement. De nombreuses recherches de Freud à Kandel, en passant par toutes ces études émanant des universités américaines, ont montré le lien qui existe entre le corps physique et le psycho-émotionnel.

La réponse médicale s’avère essentiellement verticale – la science, la science, la science – alors que la psycho-émotionnelle est plus horizontale : l’être humain dans son environnement. C’est pourquoi il est intéressant, quand c’est possible, de les associer. Une anesthésiste, formée à la médecine chinoise et à l’hypnose avec qui l’échangeais en lui expliquant ma démarche complémentaire et non alternative, me fit remarquer que c’était la médecine moderne et scientifique qui est alternative car les racines de l’approche corps physique – esprit sont bien plus anciennes.

Les fiches qui suivront serviront de pistes qui faciliteront le dialogue avec le patient pour aider le thérapeute à mieux discerner l’approche la plus adaptée au cas présenté. Bien évidemment, cette porte d’entrée sera enrichie par l’échange, l’écoute, le décryptage de la signification de la somatisation. Une fois la cause identifiée, il lui appartiendra de proposer au patient des pistes pour éviter de reproduire, dans des situations analogues, le même type de comportement.