Nicolas Roché – Kinésithérapeute
Qui suis-je ?
Aussitôt mon diplôme en poche, je n’ai eu qu’une ambition : donner le meilleur de moi-même pour parvenir à apporter une réponse holistique aux souffrances de mes patients. Présomptueux, je vous l’accorde, mais j’ai la conviction que seules… les convictions font avancer ! J’ai donc créé la première « thalasso de ville »… à Paris, avec une eau livrée par camion-citerne. Ainsi, mes patients pouvaient décupler le bénéfice des soins prodigués grâce, entre autres, à l’utilisation de l’eau de mer : un Centre de Prévention Santé était né.
Passionné de recherche, ma quête incessante m’a poussé à m’intéresser à l’ostéopathie, à l’acupuncture, à la micro kinésithérapie, à la médecine chinoise, à la nutrition consciente – et bien sûr à la RSP. Les Cinq Eléments ont été le socle de mon développement personnel. Avec un maître mot : Conscience.
Pourquoi l’entreprise ?
Une attente neuve – mais de plus en plus légitime ! Ma clientèle étant essentiellement composée de décideurs, mon intérêt s’est naturellement porté vers l’entreprise. Rares sont, il est vrai, les situations parfaitement harmonieuses dans l’univers professionnel. Pacifier les relations, aplanir les difficultés, dénouer les conflits, les incompréhensions, redonner une cohésion à une équipe dirigeante qui ne sait plus avancer dans le même sens, c’est tout l’objectif du coaching managérial.
Une méthode qui met en évidence la résonance entre le bien-être individuel et celui qui règne au sein d’une société. En donnant les moyens à chacun d’être intellectuellement, professionnellement, au top… au lieu de rester crispé sur ses blocages et enfermé dans ses ressentiments. À l’instar de ce qui se passe dans une démarche personnelle, on travaille sur le corps et l’esprit pour les reconnecter, pallier déficiences physiques et psychiques. Un malaise, un mal être trouvent toujours leur source dans le déséquilibre entre corps et esprit, pour déboucher le plus souvent sur la Maladie….
Ma réflexion a eu pour point de départ la similitude entre les cinq éléments de la Médecine chinoise, et les fondements de l’entreprise. En effet, les énergies du YIN et du YANG ne suffisent pas à expliquer à elles seules le développement de l’univers : l’harmonie entre les cinq éléments est essentiel pour son équilibre.
Ma Méthode en Cinq points en découle, évaluant les déficits et les carences en nutrition, en physique (ostéo articulaire), en « moving », en stress et en esthétique. Elle débouche sur un programme de conquête ou de performance qui permet de recouvrer sa vitalité.
Ces 5 points sont :
- le somato (ou physique : douleurs, raideurs…)
- le « moving » : l’activité physique.
- la psyché : le stress, les angoisses, les chaos.
- l’esthétique : la beauté, le relooking, la peau,
- la nutrition consciente l’hygiène alimentaire.
A partir de cet audit, je propose le programme vitalité qui permettra à l’individu d’améliorer, de performer son état en conscience tout en étant suivi et coaché.
Par ailleurs ces cinq points déclinent à leur tour les cinq éléments en recherche d’harmonie puisque…
- le somato est le BOIS…
- le moving est le FEU…
- la psyché est la TERRE…
- l’esthétique est le MÉTAL…
- la nutrition est l’EAU…
Et l’entreprise dans tout ça ?
Elle n’existe que si elle présente un projet développé par une équipe qui doit s’entendre afin de le réaliser. L’homme est la cheville ouvrière de l’entreprise : elle trouve donc son intérêt au fait de porter à leur maximum sa dimension humaine et son bien être.
- le PROJET :
Le BOIS est le projet, celui qui permet de voir devant. Grâce au le FEU, le projet grandit et arrive à maturation avec la TERRE. Le MÉTAL va le façonner, lui donner sa forme à travers des choix qui seront validés par l’EAU, la force .
- la RÉALISATION
Une fois le projet définitif arrêté, il convient de passer à la réalisation. Le BOIS permet le démarrage, le FEU son avancée, la TERRE sa maturation, le MÉTAL l’esthétique, l’EAU la dureté, la rigidité.
- l’ÉQUIPE
L’équipe est chargée de concevoir le projet et de le réaliser. Avec le BOIS, l’idée… le FEU la relation le dialogue et la communication… Qui permet la convergence vers un projet commun la TERRE… Qui a ainsi maturé grâce aux propositions aux échanges des membres de l’équipe, le MÉTAL… Ils doivent se décider et arrêter leur décision avec l’EAU : cohérence, force…
Et l’ÉQUIPE c’est…
Le CRÉATIF : idée > démarrage = BOIS Le directeur COMMERCIAL : communication > avancée = FEU Le directeur FINANCIER : mature le projet > le valide = TERRE Le directeur MARKETING : met en forme > package = METAL Le directeur GÉNÉRAL : arrête les décisions = EAU
Vous l’aurez compris : dans « UN TOUT », le UN se doit d’être harmonieux pour que le TOUT le soit. La RSP a donc toute sa raison d’être…
Je travaille en RSP sur chacun des membres de l’équipe afin de leur permettre de s’harmoniser personnellement et de retrouver la cohérence du groupe.
Au-delà de l’anecdote, un bilan emblématique de la méthode.
Un directeur général, qui avait pour mission de redresser une entreprise dans un contexte économique difficile, a décidé de faire cette démarche de “coaching managérial“. Il avait réuni dans son projet sa garde rapprochée : ses quatre directeurs (financier, marketing, ressources humaines, commercial). En décryptant les “bilans vitalité“ de chacun, je découvre d’entrée qu’un thème commun se dégage. L’ensemble de l’équipe dirigeante a le même problème : un problème de surpoids.
Récupérer leur poids de forme pouvait devenir un challenge personnel, parallèlement au challenge qu’ils avaient à relever au cœur de l’entreprise… mais aussi un objectif commun ! Le fait de se retrouver, ensemble, dans un lieu déconnecté de leur quotidien, et réunis dans une même position de faiblesse, a provoqué une intense réaction. Humilité, respect, motivation, soutien : l’alchimie s’est opérée… Au lieu d’agir chacun de son côté, ils se sont attelés ensemble à la tâche, ont entrepris un régime ; une remise en forme, les séances dans leur club renforçant encore cette cohésion retrouvée et bien sûr un développement personnel selon la méthode RSP.
Non seulement ils ont tous perdu du poids – avec les bénéfices associés de mieux-être et d’amélioration des performances physiques – mais ils sont devenus moins sensibles au stress, la complicité installée ayant installé une ambiance incomparable dans le comité directeur. Leur vie de couple et de famille s’en est évidemment ressentie… tout comme leur parcours professionnel. Les résultats de la filiale en ont été spectaculairement boostés, leur carrière individuelle aussi. Le directeur du personnel ayant bénéficié de cette émulation est ainsi devenu directeur général d’une autre filiale – chacun des participants avait connu la même promotion…