Point de salut sans verbalisation et dans cette société individualiste et indifférente aux autres, elle s’avère indispensable. La lettre s’adressant à celui à qui on a des choses à dire, est un exercice à faire tranquillement chez soi lorsque le patient sera prêt. Mais au cours d’une séance, la verbalisation est indispensable.
- Les pouls chinois
Jean-Marc Legay, un kinésithérapeute praticien en RSP, a montré, lors d’une communication, l’importance de la verbalisation dans la résolution d’un conflit. La prise des pouls chinois constituait la base de ses observations. Les pouls résultent de la dilatation initiale de l’aorte qui se propage le long des artères. Ils informent le thérapeute des caractéristiques et des déséquilibres montrant la plénitude ou le vide, la rapidité ou la lenteur. Ils quantifient et qualifient l’énergie qui circule en nous.

Il les a pris avant de commencer son bilan RSP puis les a de nouveau évalués après le travail d’écoute, de décryptage et de correction réalisé sur la table. Tous les cas observés à ce moment-là montraient des pouls améliorés. Enfin, il les a de nouveau écoutés après le travail des synthèses et de verbalisation des patients. Tous, sans exception, étaient rééquilibrés ce qui montre l’intérêt et la puissance de la verbalisation.
- Les chakras
Hélène Roca, une kinésithérapeute énergéticienne et thérapeute RSP, a poursuivi cette étude en observant la libération des chakras, avec le même protocole : avant le début du traitement ; à la suite de l’écoute palpatoire ; après la restitution du message et la verbalisation du patient.
Ses observations ont montré que le bilan et ses corrections amélioraient très nettement l’activité des chakras – tous ouverts en fin de traitement -avec un bénéfice qui perdurait dans le temps. Elle constata qu’un bilan RSP et sa verbalisation, augmentait considérablement leur niveau d’énergie, plus qu’un un massage ou qu’une séance d’ostéopathie.
Il en ressort que le temps d’écoute et de verbalisation sont bénéfiques à l’amélioration d’un conflit psychosomatique.

