Le sein est une glande alvéolaire responsable de l’allaitement des nouveaux nés mais aussi une zone érogène. C’est pourquoi elle est rattachée, avec distance il est vrai, à l’utérus et au système reproducteur. Elle est constituée d’une vingtaine de lobules qui produisent le lait maternel, de canaux galactophores, de tissus adipeux qui les protègent, d’une aréole et d’un mamelon.

C’est à la puberté qu’elle commence à se développer avec la production d’hormones œstrogène et progestérone qui lui procurent ses caractéristiques féminines. Les tissus adipeux et conjonctifs prennent place, lui donnant ainsi sa forme et son volume. Lors de la grossesse, la progestérone prépare l’utérus à la grossesse et les seins à la production du lait maternel, riche en protéines.

Les symptômes mammaires fréquents constituent la cause de nombreuses consultations médicales chaque année. Elles sont le fait de douleurs (changements hormonaux précédant les règles), de nodules qui ne disparaissent pas, de cancers… La mammographie est l’examen qui en permet le dépistage et la chirurgie le traitement le plus adapté lorsque le nodule cancéreux s’avère important.

En médecine énergétique, elle représente l’EXPRESSION DE LA FEMINITE comme le larynx, avec la voix qui mue à la puberté, celle de l’expression masculine. Elle est à la fois l’expression de la femme qui montre ses atouts et de la maman qui donne son sein. En harmonie, son aura atteindra les personnes qui l’entourent alors qu’en « silence », elle pourra passer inaperçue, réservée, discrète.

L’approche RSP vise à permettre au patient à libérer sa personnalité pour tendre vers plus d’harmonie avec lui-même et les autres pour éviter d’en arriver à l’irrémédiable. Ces conflits familiaux touchent les enfants ou petits-enfants mais aussi le mode relationnel au sein de la famille et du couple et se manifestent de diverses façons soit par des somatisations, soit par un comportement qui tend vers la déprime.