Comment créer les conditions propices pour une meilleure écoute des informations que nous envoie l’inconscient du patient au travers les tissus de son corps ? et comment les lui restituer de manière plus efficace et performante ? C’est en utilisant des « outils » de Sophrologie que nous allons répondre à une meilleure écoute, et d’autres de PNL pour une restitution d’excellente qualité.

Lors d’un bilan-traitement, pour le temps d’écoute, nous allons inviter notre patient à visiter cette frange sophro-liminale qui se situe entre veille et sommeil. Cet état fait appel aux ondes Alpha qui sont produites lors d’une situation de calme et de passivité physique. Dans ces conditions, la réceptivité baisse et facilite l’état de contemplation et de méditation : les yeux clos, un état de rêve éveillé et d’attention flottante atténuent la vigilance et freinent toute résistance. Le thérapeute peut ainsi mettre en œuvre son protocole en écoutant avec plus de clarté les programmes que le patient est prêt à libérer.

Une fois le temps d’écoute réalisé, il s’agit de rendre au patient les informations synthétisées avec des mots clés et un message simple pour une meilleure prise de conscience et de compréhension. Quelques outils, proposée par la PNL, le permettent.

Les apports de certains « outils » de Sophrologie et de PNL sont abordés lors de la deuxième année, celle du perfectionnement.