M.C.Bouduban – Suisse

INTRODUCTION

Dans la vie il faut oser, il faut oser chercher ce qui nous convient, ce qui nous parle et surtout, ce qui nous fait vibrer. Mon parcours professionnel a été un long chemin dans la micromécanique et l’horlogerie. Chef d’entreprise depuis plus de 35 ans, j’ai accompli de nombreuses formations dans le domaine de la technique répondant aux attentes de ma profession.
Voici une dizaine d’années, j’ai mis le pied dans diverses thérapies. Aromathérapie – Energétique et diverses méthodes analogues – Drainage lymphatique manuel selon la méthode Vodder et quelques autres. A chaque fois, je recherche ce qu’il manque dans telle ou telle thérapie. Quelque chose qui me permettra d’avoir un ou des outils totalement à la hauteur de mes attentes pour prodiguer les soins à mes patients. 2020 a été une année de révélations …..

C’EST AINSI QUE JE SUIS TOMBEE DANS LE CHAUDRON « RSP »

Pratiquant le drainage lymphatique depuis plus de 5 ans, j’ai pu me spécialiser dans les drainages pour cancer du sein mais également pour les cancers de la prostate. Certes la pratique est miraculeuse, mais les traitements sont longs, très longs pour obtenir des résultats répondant aux attentes des personnes qui se tournent vers moi en demandant de l’aide. J’ai toujours un plaisir immense à pouvoir soulager ces personnes qui sont dans la souffrance.
Durant ces années, j’ai eu diverses satisfactions. La diminution d’une grosse jambe suite à un cancer de la prostate, le monsieur avait une cuisse de plus de 95 cm et un mollet de 72 cm. Aujourd’hui cet homme d’une quarantaine d’année refait du sport et vit normalement.
Cette dame, opérée des deux seins, qui souffrait car son œdème se propageait jusque dans le dos, ses cicatrises tuméfiées et collées. Nous avons réussi à lui redonner le sourire malgré sa maladie et lui permettre de vivre sans douleurs inutiles.
Mais aussi cette jeune maman qui a subi une césarienne et qui 8 mois après la naissance de son petit bonhomme ne pouvait toujours pas se redresser, tant la cicatrice tendait à l’intérieur et lui faisait mal. Lors de notre première rencontre, cette jeune maman me jurait que plus jamais elle n’aurait d’autre grossesse. A la fin du traitement, il lui a fallu moins de 6 mois pour qu’elle mette en route le petit frère de Illan. Aujourd’hui encore, lorsqu’elle parle de mes traitements, ses yeux brillent.

(photos de Leila 1ère séance – 5 ème séance et 9ème séance – Mémoire DLM – 2017)

Ci-dessus vous pouvez voir l’évolution de la cicatrice. La première photo est celle faite lors de la première séance. Cicatrice totalement collée, des chéloïdes sur toute la longueur. Une patiente ne pouvant se redresser totalement. Sur la seconde, après 5 séances de traitement, une cicatrice quasiment plus collée, des chéloïdes en disparition, un visuel plus « agréable ». La dernière a été prise lors de la 9ème séance. La cicatrice a retrouvé une allure acceptable, les chéloïdes ont totalement disparus et surtout, la patiente peut à nouveau vivre normalement.
Les résultats en drainage lymphatique sont généralement bons et appréciés. Cependant, les traitements sont relativement longs, voire même sur toute la durée de la vie de la personne en fonction de sa pathologie. C’est ainsi que lors d’une discussion sur mes attentes en thérapie avec un ami, il me lance sur la recherche de cet homme qui « sait tout de toi sans que tu ne lui ai rien dit ». Il est à Chambéry, tu devrais le trouver (bon ok j’avais un nom également). Quelques clics plus tard, me voici lancée à la découverte de la RSP.

Ma première rencontre « physique » avec la RSP a eu lieu le 7 juillet 2020 chez André. Et c’est en octobre de la même année que débute ma formation, convaincue par ce que j’avais vécu en séance bilan en juillet et encore en août ainsi que dans la lecture de l’ouvrage « A la rencontre de l’harmonie » de A. Perceval. Une année et demie, déjà ! Dix-huit mois qui ont passés très vite entre l’apprentissage de ce fameux socle dont nous parle André notre formateur et concepteur de la RSP et la mise en pratique. Ce socle il faut le faire, il faut le maîtriser. Tant d’éléments sont indispensables pour faire s’engaîner tous les rouages de cette magnifique méthode.

Faites votre socle disait-il sans cesse durant les heures de cours. FAITES VOTRE SOCLE !

Mon socle à moi est un peu comme une chappe qui a de la peine à sécher. Il se forme lentement, ayant tendance à faire plutôt de la pratique que de potasser mes cours. Mais c’est à ce rythme que j’avance pour assimiler tous les éléments et gentiment, ma chappe sèche et se forme.

« Vous verrez, lorsque votre socle sera solide, vous vous amuserez à pratiquer la RSP »

Vous faites ce que vous voulez en maîtrisant ces outils et en ayant, dans le viseur, que LA personne en
face de vous est un tout.

LA RSP

La RSP est un concept novateur qui s’intéresse au patient plus qu’aux symptômes et s’attache à identifier prioritairement la cause du dysfonctionnement plutôt que de ne traiter que ses effets. Elle ne dissocie pas le corps physique du mental et privilégie l’écoute et le décryptage du message émis par le patient. Elle permet ainsi de mettre des mots sur les maux et l’invite à devenir acteur de sa restauration.

La main est un formidable outil capable de percevoir les vibrations émises par les tissus du patient qu’elle transmet au cerveau du thérapeute. Les émotions refoulées s’apparentent à des cicatrices que la RSP est en mesure de déceler et de rendre compréhensibles. Comment ? En établissant des passerelles entre des grilles de décodage qui relient le corps physique à l’organe, l’organe à l’émotion (Cinq Eléments énergétiques) l’émotion au mental (Chakras). Au fur et à mesure de l’application du protocole, les mots se mettent en place et traduisent un message facile à saisir par le patient.

Beaucoup de douleurs, de problèmes organiques, de peau ou autres modifications de comportement ne sont en fait que des manifestations psychosomatiques, le seau qui déborde. Y répondre nécessite d’identifier le robinet (la cause) pour aider le patient à le fermer ou bien à en réduire le débit.

La RSP permet de répondre efficacement à ces désordres par sa capacité à identifier la ou les causes, à apporter au patient les moyens de retrouver son autonomie et à réduire au maximum les récidives. Elle l’invite à profiter des lésions du passé plutôt que de les subir pour mieux se reconstruire. Elle le convie à chercher son unicité en allant vers lui-même, en simplifiant son comportement, en acceptant ses imperfections. C’est en cela que la RSP est un précieux outil pour permettre à chacun de tendre vers son Harmonie. (source : site rsp-sensoriel.org)

UN PEU D’HISTOIRE LYMPHATIQUE

Au temps de la Grèce antique déjà, l’école d’Hippocrate et celle d’Aristote citaient l’existence de formations anatomiques ne contenant pas de sang mais un liquide transparent appelé « sanies ». C’est en 1647, que Jean Pecquet découvrit la « citerne de Pecquet», et en 1653 identifia dans l’angle jugulo sous-clavier gauche du canal thoracique, appelé « terminus » suivant la terminologie du Dr Vodder.

En ce qui concerne, par ailleurs, les facteurs capables de provoquer l’écoulement de la lymphe, c’est en 1939 que les recherches mirent en évidence l’importance de la transmission des impulsions artérielles, l’importance du péristaltisme intestinal, de l’aspiration endothoracique et veineuse, ainsi que des mouvements propulsifs propres à la capsule ganglionnaire dans la dynamique de la lymphe.

L’entrée du Dr Vodder dans le monde de la lymphologie remonte à 1932, année où il commença, presque par hasard, l’étude du système lymphatique et, dans le même temps, la mise au point de sa méthode de Drainage Lymphatique Manuel. Ce type de massage apparaît en France dans les années 60 et en Italie en 1970. Par la lymphographie, on a vu, expérimentalement, que grâce au Drainage Lymphatique Manuel Vodder, la vitesse d’écoulement de la lymphe augmente et permet ainsi la réduction d’un œdème, qu’il soit lymphatique ou d’une autre origine, en favorisant l’ouverture des anastomoses lympho-veineuses, fonctionnellement fermées en conditions normales. En outre, il augmente le potentiel de défenses immunitaires de l’organisme, puisque, en drainant les ganglions, on favorise le développement des cellules immunitaires qui passent dans la lymphe et donc dans le sang, améliorant ainsi la résistance de l’organisme aux infections.

LA LYMPHE

La lymphe est le liquide incolore et transparent contenu dans les vaisseaux et les ganglions lymphatiques. La quantité de liquide normalement en circulation, en l’absence de pathologie quelle qu’elle soit, est d’environ 2,4 litres par jour, mais elle peut atteindre 20 litres par jour en cas de nécessité. En effet, la caractéristique du système lymphatique est sa très grande capacité à augmenter en volume de façon relativement rapide, pour s’adapter aux exigences croissantes de flux.

A – On distingue la lymphe périphérique, intermédiaire et centrale, selon ses rapports avec les structures
ganglionnaires.
– La lymphe périphérique est celle qui n’est pas encore passée par les ganglions
– La lymphe intermédiaire est celle qui est déjà passée à travers une ou plusieurs barrières
ganglionnaires, mais qui n’a pas encore atteint les troncs lymphatiques principaux.
– La lymphe centrale est contenue dans les vaisseaux lymphatiques de plus grand calibre; elle est stérile,
n’ayant pasla possibilité de traverser d’autres stations ganglionnaires avant d’entrer dans le système
veineux sanguin.

B – Origine de la lymphe
On appelle lymphe le liquide qui se trouve dans les vaisseaux lymphatiques. Le liquide interstitiel, en particulier, prend le nom de lymphe quand il perd les caractères de perméabilité intercellulaire. A travers une membrane semi-perméable, de l’eau, des sels minéraux, des vitamines et des éléments nutritifs de petite dimension passent du côté artériel dans l’interstitium. Ces substances sont utilisées par les cellules des tissus pour leur métabolisme. Les déchets sont ensuite rejetés dans l’espace interstitiel; ils sont recueillis par les capillaires veineux, et sont successivement éliminés par la circulation veineuse et le système émonctoire rénal.

C – Composition de la lymphe
Il est possible de déterminer la composition de la lymphe centrale chez l’homme, en se référant aux variations de pourcentage des composantes par rapport au plasma. La lymphe , comme le sang, est formée de deux parties :

– une partie plasmatique constituée de liquide et des solutés qui y sont dissous, – une partie corpusculaire ou cellulaire formée d’éléments figurés ou cellules.

La partie plasmatique contient protéines, électrolytes, glucose, azote, cholestérol, fer, enzymes et hormones. Leur quantité, considérée en pour-cent, n’est pas très différente de celle du plasma, exception faite des protéines totales qui sont semble-t-il présentes en moindre quantité dans la lymphe par rapport au plasma sanguin.

En ce qui concerne la partie corpusculaire, il est intéressant de noter que les cellules qui circulent dans les vaisseaux lymphatiques sont en grande partie des lymphocytes, puis des globules blancs d’autres catégories, des globules rouges, des cellules de transition et des éléments cellulaires. La partie corpusculaire de la lymphe, y compris les organes lymphoïdes et les nodules lymphoïdes disséminés, constitue dans son ensemble 2 à 3% du poids du corps total. L’organe lymphoïde compris ainsi est donc plutôt volumineux. Sa fonction principale consiste en la production intense et continue de lymphocytes.

Grâce à la lymphe « neuve », un apport de lymphocytes qui renferment un matériau de construction
précieux le processus de cicatrisation se fait plus rapidement, conjointement à l’élimination du liquide
d’œdème, toujours présent en cas de plaies, qu’ elles soient accidentelles ou chirurgicales.

LE SYSTEME LYMPHATIQUE

On distingue les vaisseaux lymphatiques, selon leur calibre :

capillaires, vaisseaux lymphatiques de petit, moyen et grand calibre et canal thoracique. Si l’on veut au contraire les désigner par leur situation par rapport aux ganglions, on distingue les vaisseaux lymphatiques pré- ou postganglionnaires.

A – Capillaires lymphatiques
Les capillaires lymphatiques sont plus nombreux dans l’organisme que les capillaires sanguins. Ils commencent en « doigts de gant », c’est-à-dire à fond aveugle dans les espaces interstitiels des tissus

B – Vaisseaux lymphatiques
Les vaisseaux lymphatiques font suite aux capillaires et acheminent la lymphe vers le terminus en passant imperceptiblement dans des vaisseaux de calibre de plus en plus grand jusqu’ au canal thoracique. Pendant leur parcours ils rencontrent les ganglions qui font office de station de filtration de la lymphe. Les vaisseaux lymphatiques, à mesure que leur diamètre augmente, prennent le même aspect histologique que les vaisseaux veineux et artériels plus grands.

C- Ganglions
Durant son parcours vers le terminus, la lymphe rencontre plusieurs stations de filtrage, d’autant plus nombreuses que le point d’origine de la lymphe en question est éloigné du terminus. Ces stations de filtrage sont les ganglions; ils sont, avec la rate, la forme la plus spécialisée d’organes lymphoïdes. Chez l’individu sain, ils mesurent de 3 à 6 mm de diamètre. Ils sont d’un blanc rosé, mais leur couleur peut varier selon la partie explorée : les ganglions hépatiques sont en général jaunâtres, alors que ceux situés à proximité de la rate tendent à avoir un coloris rouge-brun. La couleur de la peau peut aussi influencer la couleur des ganglions sous-cutanés : pour la race noire, la pigmentation des ganglions est marron foncé.
Leur nombre varie de 600 à 700 et ils représentent, avec le restant du tissu lymphoïde (système du réticulo-endothélial : rate, thymus, foie en partie) 2 à 3 % du poids total du corps.

C1 – Fonction des ganglions
Les fonctions connues des ganglions sont multiples : filtrage de la lymphe, obtenu par l’action des cellules immunitaires et du système réticulo-endothélial contenu dans le ganglion; production de cellules à activité immunitaire; fonction anti pesanteur.

Le filtrage de la lymphe est un processus indispensable pour le maintien de la santé. La condition fondamentale pour le maintien de l’homéostasie, c’est-à-dire l’intégrité de l’organisme, est en effet que la lymphe soit stérile une fois entrée, au niveau du terminus, dans la circulation veineuse générale. Dans le cas contraire, il y aurait, par l’intermédiaire de la circulation sanguine, une dissémination bactérienne générale contaminant l’organisme entier (état de septicémie). Dans les ganglions, dans des conditions de nécessité, comme par exemple après une coupure, une égratignure ou une blessure, ou pendant une maladie infectieuse, il y a une multiplication active des cellules immunitaires, dont certaines sont destinées à désactiver et à tuer les bactéries éventuelles circulant suite aux situations précitées.

LE LYMPHOEDEME

Maladie fréquente mais méconnue, le lymphœdème est un gonflement, le plus souvent des membres
inférieurs et/ou supérieurs. Il se forme lorsque les vaisseaux lymphatiques n’arrivent plus à drainer la
lymphe, qui s’accumule alors dans les tissus situés sous la peau. Plusieurs causes peuvent être responsables de cette altération :

Malheureusement, à l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement curatif du lymphœdème. Le traitement proposé vise à diminuer l’œdème et à ralentir son développement au fil du temps. Il consiste à combiner le drainage lymphatique, les bandages compressifs et après la réduction du lymphœdème, l’application d’une contention élastique. Le drainage manuel lymphatique aide la lymphe à remonter vers le cœur et Ainsi à réduire le lymphœdème. Spécifiquement formés et expérimentés, les lymphothérapeutes exercent des pressions lentes tout le long du système lymphatique.

Durant la phase initiale du traitement, des bandages compressifs multicouches sont appliqués en complément du drainage lymphatique manuel. Cette méthode est assez contraignante, mais indispensable pour activer la circulation dans les cas très forts. Il est à noter que bien évidemment nous tiendrons compte des contre-indications au drainage.

On distingue deux types de contre-indications au Drainage Lymphatique Manuel :
Contre-indications absolues : infections en phase aiguë, tuberculose, tumeurs malignes certaines ou
suspectées.
Contre-indications relatives : insuffisance rénale, insuffisance cardiaque, asthme, hyperthyroïdie,
vagotonie.

1er CAS – SYLVIE

Sexe : F
Année de naissance : 1968
Etat civil : Mariée
Profession : Hygiéniste dentaire
Nombre d’enfants : SANS

Bilan de santé :
Etat général : Bon
Médicaments : RAS
Antécédents Familiaux : NA
Tension : Bonne
Motif de consultation : Douleur dans les jambes lorsqu’il fait chaud et de plus en plus fréquemment même sans chaleur. Il pourrait y avoir un sentiment de dévalorisation affective. RAS sur les autres systèmes ou autres points de l’anamnèse

SUIVI DE SYLVIE

1ère visite – 08.12.2021
Rendez-vous pris pour un drainage de ses jambes.
Directement durant la séance, je lui ai parlé de la RSP, lui ai proposé de faire un bilan.

2ème visite – 15.12.2021 – 1ère séance RSP

3ème visite – 6ème visite – Drainage lymphatique sur 4 séances – le lymphœdème s’améliore mais revient systématiquement d’une
semaine à l’autre.

7ème visite – 02.02.2022 – 2ème bilan RSP
A son retour, la patiente se sent « comprise » et sent un certain relâchement.

8ème visite – 11ème visite – Drainage lymphatique sur 4 séances – le lymphœdème s’améliore mais revient systématiquement d’une semaine à l’autre, mais moins prononcé.

12ème visite – 16.03.2022 – 3ème bilan RSP

Elle a pu prendre conscience que la relation avec son époux était toxique et elle a été amenée à prendre
des décisions pour lui permettre d’avancer. Elle évolue.

Au cours de ces trois séances, les 5 éléments énergétiques ont émergés ce qui pourrait me permettre de penser qu’il devait y avoir une amélioration. Alléger la pression émotionnelle. Membres inférieurs eau-
feu. La 4ème séance est agendée et elle-même se réjouit de voir son évolution.

2ème CAS MARYLINE

Sexe : F
Année de naissance : 1992
Etat civil : Célibataire
Profession : Infirmière indépendante
Nombre d’enfants : SANS

Bilan de santé :
Etat général : Bon
Médicaments : RAS
Antécédents Familiaux : NA
Tension : Bonne mais à tendance basse
Motif de consultation : Douleur dans le genou et la cheville droits. Sa venue est due à une chute à vélo. Suite aux investigations médicales, il n’y a, au niveau médical, que des contusions. Cependant, Maryline a un lymphœdème s’étendant entre le genou et le pied droit (déception affective). Elle a fait 6 séance de physiothérapie sans résultat. Il pourrait y avoir conflit avec personne du sexe masculin.

Nous avons débuté par une longue discussion. Maryline se plaint de son poids (AP2) qui joue au yoyo
mais également de ses déceptions amoureuses (AP2-thyroïde en Feu).
Lors de la discussion elle me dit être née avec 3 reins (BA5 – agit sur son élément eau) qu’ils ont
été opérés lorsqu’elle avait 10 jours, son rétablissement a pris environ 6-8 mois.
Elle partage également qu’elle est sous antibiotiques environ 10 fois par an pour des soucis d’infections
urinaires. Territoire : Eau et surrénales ne fonctionnent pas.

SUIVI DE MARYLINE

1ère visite – 11.10.2021
Traitement : Drainage lymphatique avec comme « cible » sa jambe droite.

2ème visite – 4ème visite – Durant ces 3 séances nous avons prodigué le drainage afin de diminuer tant ses douleurs que le lymphœdème. Lors de la 3ème séance, je lui ai proposé de faire un bilan RSP et lui ai fourni les renseignements nécessaires.

5ème visite – 28.10.2021 – 1ère séance bilan RSP.
La patiente se sent bien à la fin de la séance. Elle a apprécié le calme.

6ème visite – 8ème visite – Entre les 2 séances RSP, 3 drainages ont été prodigués.

9ème séance – 08.12.2021 – 2ème séance bilan RSP.
Son retour est assez surprenant. Elle est très heureuse car elle n’a pas eu d’antibiotiques depuis notre dernière séance. Elle a le sentiment de s’exprimer plus facilement.

10ème -12ème visite – entre les deux séance de RSP 3 drainages ont été prodigués.

13ème visite – 12.01.2022 – 3ème séance bilan RSP.

A voir comme elle parle, j’ai l’impression que le petite graine germe. Elle avance bien.

14ème – 16ème visite – Entre les 2 séances RSP, 3 drainages ont été prodigués avec une amélioration flagrante.

16ème visite – 23.02.2022 – 4ème séance bilan RSP

Systématiquement ce sont les mêmes années qui se retrouvent de séance en séance, avec une
importance différente. Années retrouvées à chaque visite : 1993 -2005 – 2013 – 2015.
Sa couleur est : BLEU
Son message : Je m’aime et je plais

Aujourd’hui Maryline avait envie de parler, de partager avec moi ce qui lui est apparu durant les séances
mais également entre les séances. Les 4 années citées ci-dessus lui parlent en effet. Elle a eu la chance de partager ses découvertes avec sa maman qui, elle aussi, a ouvert son cœur et son histoire avec sa fille.
Je recevrai la maman pour un bilan RSP tout bientôt. Si je regarde son évolution émotionnelle, je la sens plus sure d’elle et aussi plus posée et prête à avancer. Au niveau de son évolution physique, elle a retrouvé sa mobilité et ne criant plus de remonter sur son vélo. Elle n’a plus de douleurs.

QUELS LIENS AVEC LA RSP FACE A UN LYMPHOEDEME ?

En partant sur une approche RSP, il est possible de faire ressortir les éléments théoriques suivants :
Nous nous trouvons sur les éléments EAU – FEU. A priori l’axe eau-feu représente le manque de force
d’avancer. La représentation se fait par les COM FEU avec comme Centre : Cœur – Intestin grêle qui sont reliées aux COM EAU avec comme Centre : Reins et Vessie. Ces 2 roues sont reliées entre elles par leur Relais V1 (Vaisseaux) et leur Ambassadeur BA3 (Surrénales).

La lymphe circule dans les vaisseaux, et est donc représenté par la COM V1. La COM V1 (Vaisseaux) représente la peine, le deuil, le manque de force à avancer. Permet la communication intérieure de la vitalité entre tous les éléments de l’organisme. Cette COM est associée à la famille de l’existentiel vie-mort avec AB1 (Epiphyse) – le vide affectif avec V6 (Intestin grêle) – la non réalisation de soi dans le nid familial avec V12 (Pancréas) – et également la dévalorisation, impuissance, incompétence avec BA5 (Reins)
V1 – les vaisseaux permettent la communication intérieure de la vitalité entre tous les éléments de
l’organisme.

La COM V1 fait « couple » avec la COM BA3 (Surrénales) qui représente la force d’avancer, d’oser ou la
résignation, le renoncement, la fuite. Ces deux COM analogues s’enrichissent de leurs spécificités
respectives. Cette COM est associée à la famille du doute, du manque de confiance avec V7 (Rate) – BA5 (Reins) – SA (sphincter anal).

Ces deux COM sont en EAU et en FEU. Ce qui exprimera une difficulté à trouver la force/la compréhension d’avancer. Ces deux éléments sont des opposés, le FEU étant un élément masculin et l’EAU un élément féminin. L’EAU est l’écoute qui permet le dialogue, l’adaptation, elle épouse les formes du réceptacle.
L’eau a une fonction de reproduction et d’élimination.

Au niveau psycho-émotionnel, nous allons retrouver la peur, l’insécurité, la dévalorisation, l’impuissance
et l’incompréhension. Les fondations s’écroulent. Le FEU est associé à l’énergie vitale, au cœur, à la procréation, à l’illumination spirituelle et au soleil. Le feu représente les vaisseaux tout en relevant le côté psycho-émotionnel qui est représenté par la carence affective, la perte de vitalité. Il n’y en a jamais assez
Si nous parcourons le FEU et l’EAU, tant en anticipations qu’en insatisfactions, il est assez clair que nous
nous heurtons à une dévalorisation, un manque de confiance en soi et en la vie et des carences
affectives. Il ne faut pas perdre de vue que si un élément est déficient, il entrainera une déficience d’un ou
plusieurs autres éléments.

Ce que j’ai pu constater, est que pour des cas lourds, il faut plusieurs séances pour arriver à libérer à
chaque fois un peu plus et enfin arriver au point d’achoppement. Lors de la première séance, le patient est assez « résigné » et ne se pose pas trop de questions. Au fur et à mesure des séance, le patient discute, partage et laisse sortir d’autres déficiences.

Je vais me lancer dans le jumelage de deux séances en une. Soit un début de séance dédié au bilan RSP
et la seconde partie pour le drainage de la partie du corps nécessiteuse. Ceci permettra de faire avancer
le patine et en même temps le soulager physiquement. Au vu des bilans de mes deux patientes, je peux là, trouver une piste pour améliorer le traitement des lymphœdèmes. L’évolution entre 2 séances est assez flagrant et il n’est pas nécessaire de « tomber » sur Feu et Eau lors de la première séance pour arriver à ses fins.

CONCLUSION

Depuis mi-octobre j’ai eu la visite d’autres cas pour lesquels je savais que je pouvais apporter un grand
réconfort par mes traitements. La drainage jumelé à la RSP apporte deux outils bénéfiques pour les patients et sont totalement compatibles.

Sylvie verra ce qui se passe cet été lors de l’arrivée des fortes chaleurs. Mais son prochain rendez-vous
est fixé. Et maintenant ce qui la motive plus que tout est de voir si après les événements de début mars,
elle se stabilise et peut, grâce à la RSP aussi, avancer pour elle dans sa nouvelle vie.

Maryline est heureuse de ne pas avoir dû subir les bandages compressifs. Tout devait se faire depuis la
mi-janvier. Nos rendez-vous pour les bandages étaient fixés, les congés de Maryline posés de telle sorte
qu’elle puisse « subir » les 10 jours de bandage compressif préconisés par son spécialiste. Début janvier, son médecin a vu l’amélioration et à repoussé en avril – au besoin. Opération que je n’aurais pas pu réaliser sans l’aide de la RSP. De plus elle n’a pas eu d’antibiotiques depuis la seconde séance et en est enchantée. Elle se redécouvre comme une autre Maryline. Et ce qui est surprenant aussi, c’est le fait que sa maman a fixé un rendez-vous chez moi car elle veut se libérer de ces années qui l’ont empoisonnées et qu’elle se rend compte aujourd’hui qu’elle n’est pas la seule. La maman a discuté avec son fils qui n’est pas non plus « bien dans sa peau » et cela la motive totalement pour ses deux enfants avant elle.

Depuis, je « sais » mettre des mots sur les maux et je constate également que les traitements sont plus
performants tant dans l’efficacité que dans la durée.
Un tout grand merci à Sylvie et à Maryline pour leur confiance et leur patience.
Un tout grand merci également à André pour ses supers connaissances et sa patience à tout moment.

REFERENCES