Voilà un groupe musculaire souvent sollicité et mis sous tension ce qui peut lui causer des contractures ou des claquages. Ces « agressions » peuvent n’être que physiques et physiologiques, mais aussi la conséquence de désordres émotionnels. Les muscles sont associés à l’élément Bois, support de la colère ou de la peur du devenir.
Lors d’une consultation, en attendant une échographie, il est possible de déterminer lequel de ces faisceaux est concerné. Ses trois chefs voient leur insertion proximale sur la face supérieure et interne de la tubérosité ischiatique.La RSP permet d’identifier le chef incriminé en palpant la zone de projection osseuse correspondante.
Le semi-tendineux est en relation avec L4-L5, le pancréas, la difficulté à se réaliser dans le nid familial.
Le semi-membraneux est associé au sacrum.
- Son chef réfléchi, qui se termine sur le condyle externe, est en rapport avec la partie haute du sacrum en lien avec le sphincter urinaire et des problèmes de territoire ou d’atteinte d’objectif.
- Son chef direct, qui s’insère sur la tubérosité interne du tibia, est en rapport avec la partie moyenne du sacrum et des problèmes liés au couple, à la sexualité ou à la conception.
- Son chef récurrent, qui se termine à la face postéro-interne du tibia, est en rapport avec la partie basse du sacrum et du coccyx et des situations dont on ne sait pas comment s’en sortir.
Le biceps s’insère sur la tête du péroné et la tubérosité externe du tibia. Sa longue portion supporte les problèmes familiaux dans leur ensemble alors que sa courte portion est plus en rapport avec un problème de hiérarchie, un rapport de force avec une personne du sexe opposé