Les maladies auto-immunes, on en recense plusieurs dizaines, dérégulent le système immunitaire. Elles peuvent toucher un organe (ex thyroïde) comme plusieurs. Elles sont multifactorielles et trouvent leur origine dans des prédispositions génétiques, immunologique, environnementales, hormonales et psychologiques. Elles se caractérisent entre autres par la présence d’un syndrome inflammatoire chronique. La porosité intestinale, l’abus de médicaments, l’agression de produits toxiques, une alimentation déséquilibrée, peuvent les induire tout comme la présence de nombreux germes. Les anticorps et les lymphocytes produits par le système immunitaire tentent d’éliminer les importuns. Mais certains de ces derniers peuvent subsister et se localiser au niveau du cerveau (hypothèse Alzheimer), ou de la colonne vertébrale (spondylarthrite ankylosante). Ainsi, l’organisme secrète des anticorps contre ses propres antigènes qu’il considère comme étrangers.
Le stress a une part importante dans la survenue de ces maladies en affaiblissant le système immunitaire comme l’avance la neuro psycho immunologie. Le système nerveux central active les glandes endocrines : hypothalamus, hypophyse, thyroïde, surrénales, testicules et ovaires et dérègle le système, ce qui se traduit par diverses atteintes comme la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique, la sclérose en plaque, le lupus érythémateux, le diabète type 1, des fibroses….
En médecine énergétique et en RSP, il n’est pas question de traiter la maladie mais de prendre en charge le patient pour l’aider à se rééquilibrer et à mieux la vivre. Il se peut alors qu’il prenne conscience qu’il n’en a plus besoin et s’en libère comme cette patiente, atteinte d’une sclérose en plaque, qui décida un matin de lui dire stop, qu’elle n’en tirait aucun bénéfice. La médecine la considère aujourd’hui comme guérie.
www.rsp-sensoriel.com – 5 § 55.96