C’est dans le duodénum que le chyme gastrique va être mélangé à la bile, ainsi qu’aux sécrétions pancréatiques. Les enzymes pancréatiques vont neutraliser l’acidité, abaisser le taux de sucre dans le sang et digérer les protides, (trypsine été chymotripsine), les glucides (amylase et maltase) et les lipides (lipase, cholestéroestérase…) et l’absorption des vitamines ADEK (rétinil).
Le Pancréas joue un rôle important dans la régulation de la glycémie en sécrétant de l’insuline dont le rôle est de diminuer le taux de sucre dans le sang et le glucagon qui est de l’augmenter. Le pancréas favorise donc l’équilibre. En cas d’insuffisance, il existe un danger pour les cellules nerveuses du cerveau qui y sont sensible. En cas d’excès, la toxicité peut déclencher un diabète.
La pancréatite chronique l’est par la consommation prolongée d’alcool, des troubles héréditaires, la fibrose kystique, le lupus, des taux élevés de triglycérides… La pancréatite aiguë est causée par des calculs biliaires ou une consommation excessive d’alcool, la consommation d’aliments gras, une infection virale, des troubles suite à une intervention chirurgicale, un traumatisme de l’abdomen ou un cancer. Mais environ 15 % à 25 % des cas de pancréatite aigüe ont une cause inconnue.
En médecine énergétique, le pancréas est associé à l’élément Terre, celui de la pensée, de la réflexion qui donne confiance en soi, de l’équilibre. Cet organe n’y échappe pas. Sa définition étymologique est « toutes (pan) les chairs (créa)». Emotionnellement, il est le siège de la REALISATION DE SOI qui trouve ses racines dans le nid familial. Le sucre représente la douceur et son manque ou son excès prédispose à la souffrance. Accroché aux 4è et 5è vertèbres lombaires, beaucoup de déséquilibres familiaux sont la cause de lombalgies qui de par leur chronicité pourront s’aggraver en hernie discale.
L’approche RSP vise à identifier le robinet qui fuit pour éviter l’installation d’un désordre qui pourrait s’avérer chronique et récidiver – le seau qui déborde – en complémentarité avec les traitements médicamenteux.
www.rsp-sensoriel.com