Chacune de nos cellules, quelque soit leur fonction, comporte les mêmes informations. Mais comme nous ne sommes pas en mesure aujourd’hui de toutes les décoder, il nous faut nous mettre en adéquation avec le cerveau. Les travaux de Carl Pribam, un neurochirurgien américain, tendent à prouver que le cerveau fonctionne comme un hologramme capable d’emmagasiner d’énormes quantités d’informations dans un très petit espace. Les souvenirs sont répartis dans chacune des parties du cerveau qui dispose de quoi les reconstruire dans leur intégralité ce qui nécessite une communication intense d’un hémisphère à l’autre, d’une aire à une autre, un peu comme un hologramme. C’est pourquoi la RSP propose de « décortiquer » cette vibration par sa lecture pluri dimensionnelle en établissant des passerelles entre le corps physique et le corps émotionnel par l’intermédiaire de l’organe et entre l’émotionnel et le mental par l’émotion.

La grille de lecture en plusieurs dimensions de la RSP

331 – La grille RSP du corps physique

Est constituée de trente chaines organo-musculaires s’étageant du crâne aux membres inférieurs en passant par la colonne vertébrale. Chacune comprend du tissu :

Ainsi chaque COM, associée à un bloc osseux, à des muscles, à des packages vasculaires et nerveux et à un organe, établit la relation corps physique-organe. On verra que ce dernier est associé à un mode de comportement émotionnel rend aisé la passerelle entre le corps physique et le corps énergétique.

332 – La grille de lecture énergétique en RSP

est celle des Cinq Eléments de la Médecine chinoise. Ces éléments sont indissociables les uns des autres et travaillent en synergie.

La grille des Cinq Eléments en RSP : une synergie

Ces Cinq Eléments peuvent se décliner en émotions. il y a tout d’abord les insatisfactions qui sont soit produites avec la culpabilité ou subies avec les manque ; et les anticipations avec les croyances en produites et les peurs en subies. C’est ainsi que la RSP est en mesure de proposer des mots pour chacune des situations rencontrées : exemple avec le Bois :

Une autre information liée aux émotions vient enrichir notre quête, celle des niveaux. Il est possible de discerner en RSP l’intensité de l’émotion refoulée :

333 – La grille de lecture des Chakras

Précise le niveau de déficience entre l’émotionnel ressenti et le mental raisonné. les chakras sont définis comme des roues d’énergie. Si cette grille comporte 7 niveaux, seuls les 5 derniers nous intéressent à ce moment :

Un 8è chakra nous intéresse plus particulièrement en RSP, le centre splénique qui se situe latéralement à la pointe de la onzième côte. Son rôle est de rééquilibrer à la fois le chakra 1, celui du corps physique et le chakra 3, celui des émotions, le lien qui crée le psychosomatique. C’est ainsi qu’à son niveau, nous pourrons apporter des informations visant à rééquilibrer des dysfonctionnements.

Les COM, teintées par leur passage dans les Cinq Eléments, trouvent leur place dans les Chakras.

La grille de lecture RSP dans le chakra des organes et de leurs association avec les Cinq Eléments énergétiques

L’Organisation Mondiale de la Santé met en valeur ces approches qui, pour une part, sont issues des médecines traditionnelles de grandes civilisations comme la Chine et l’Inde. Elle les définit comme « un ensemble de pratiques où les patients sont considérés dans leur globalité au sein de leur contexte écologique. La maladie, ou l’état de mauvaise santé, n’est pas seulement causé par un agent extérieur ou une disposition pathologique particulière, mais avant tout la conséquence d’un déséquilibre d’une personne par rapport à son système écologique ».

334 – La datation

Permet de retrouver la date du premier impact, celui du premier groupe méthyle qui s’est imprimé sur l’épigénome. Pour rappel, si le génome (ADN) est immuable, l’expression de son gène peut être modifié par une une information épigénétique qui peut fermer son interrupteur et entrainer des somatisations ou des modifications de comportement.

335 – synthèses en RSP

L’approche RSP recoupe un grand nombre d’informations qui, mises les unes à côté des autres, pourraient perturber et aggraver l’incompréhension du patient. C’est pourquoi la RSP propose de les synthétiser en quatre parties pour laisser émerger un message simple.

Ces synthèse permettent de mettre des mots sur nos maux, d’identifier le programme perturbateur que le patient est prêt à laisser et de proposer deux messages simples :

Ainsi, puisant dans un vivier de plus de cent vingt informations, il est possible de les synthétiser en un, deux ou trois mots et d’éclairer au mieux le patient sur ses désordres et ses possibilités de s’en libérer.