Le membre supérieur travaille en suspension et hormis la capsule et les ligaments, ce sont les tendons musculaires qui assurent le maintien du membre supérieur au tronc. Leur atteinte entrave la bonne mobilité de l’articulation et des douleurs. Le côté en souffrance donne une information : chez le droitier, l’épaule droite est en relation avec une personne du sexe masculin, la gauche avec une personne du sexe féminin et le contraire chez le gaucher.
Dans le cas d’une souffrance, il est possible de déterminer avec l’approche RSP le muscle et le tendon atteint. Le trapèze et le deltoïde (diminution de la mobilité C3-C4), en lien avec le côlon (Métal), signent un « vil » conflit non exprimé. Le tendon supra-épineux, (C7-D1, organe : bronches) somatise la difficulté à s’exprimer (Métal) ou à s’affirmer (Eau).
La face antérieure de l’épaule compte trois chaines principalement : la longue portion du biceps (C1-C2) et le grand pectoral sont en lien avec des conflits affectifs (élément Feu, organe : vaisseaux) et un sentiment d’impuissance (Eau) ; la courte portion (C5-C6 : cœur) n’est qu’affective (Feu). Quant au petit pectoral et au coraco-brachial (D2-D3 : poumons), ils se rapportent au silence.
Les insertions musculaires sur la face postérieure de l’épaule compte également trois chaines qu’il est possible d’identifier : l’infra-épineux (D4-D5 : intestin grêle) est associé au vide affectif (Feu) ; le sous-scapulaire (D6-D7 : rate – Terre, Eau) somatise un manque de confiance, un doute, un échec. Le grand dorsal et le grand rond (L2-L3 : vésicule biliaire – Bois) sont liés à l’injustice.
La RSP, dans sa démarche s’intéresse et respecte le corps physique mais comme dans la plupart des cas, les manifestations corporelles ne sont que la conséquence de désordres émotionnels. Vider le seau qui déborde s’avère insuffisant. Il convient d’identifier le robinet qui fuit pour que le patient puisse, sinon le fermer, du moins en réduire le débit.