C’est dans le duodénum que le chyme gastrique va être mélangé à la bile, sécrétée par le foie. Sous l’action de l’hormone CKK – la chole-cysto-kinine – la sécrétion biliaire ainsi que celle des enzymes pancréatiques est activée et va jouer un rôle fondamental dans :
– la digestion et l’absorption des graisses, (cholestérol, triglycérides, vitamines liposolubles ADEK)
– la diminution de l’acidité du chyme en augmentant le PH
– la détoxification des métaux lourds, des médicaments, des alcools, de la drogue, des déchets métaboliques issus du recyclage des globules rouges en fin de vie…
Les pathologies qui lui sont associées sont les calculs ou lithiase biliaire provoqués par un excès de cholestérol dans la bile, la jaunisse par la compression des voies biliaires qui fait refluer la bile vers le sang, le cancer… qui doivent être traitées médicalement et, si c’est nécessaire, chirurgicalement.
Mais tous ces dysfonctionnements peuvent être la conséquence d’un ou de plusieurs composantes émotionnelles. En médecine énergétique, le Foie et la Vésicule biliaire sont associés à l’élément Bois dont l’action est la mise en route associée à la vision, le projet, la projection dans le futur. Le système anatomique qui lui est associé est le musculo-tendineux. Quant à son support émotionnel, il est en harmonie celui de la paix, du calme, de la sérénité alors qu’en dysfonctionnement il se manifeste par de la colère, de l’injustice, de l’impatience. La spécificité émotionnelle de la bile est celle d’un arbitre qui prend la juste décision. Elle est donc fragilisée lorsque l’on éprouve un sentiment d’INJUSTUICE, que ce soit dans le passé, le présent et l’anticipation.
L’approche RSP vise à identifier le robinet qui fuit pour éviter l’installation d’un désordre qui pourrait s’avérer chronique et récidiver – le seau qui déborde – en complémentarité avec les traitements médicamenteux.
www.rsp-sensoriel.com