La grande majorité de nos maux et dysfonctionnements ne sont pas primaires mais la conséquence d’un encrassage physiologique dû à des conflits émotionnels. Il peut exister des fragilités génétiques, des agressions virales qui atténuent la capacité du système immunitaire à les protéger, mais nous retrouvons souvent – pas toujours évidemment – comme déclencheur un conflit psycho-émotionnel.
Le système cardio-vasculaire est dépendant du système respiratoire. Les poumons assurent les échanges gazeux en éliminant le gaz carbonique du sang et en l’enrichissant d’oxygène. Le sang qui transporte des nutriments, du dioxygène, des déchets, des cellules, des hormones, des protéines… est le lien entre ces deux systèmes et concoure à l’homéostasie de l’organisme.
Les pathologies respiratoires se présentent sous forme de bronchite, d’asthme, de pneumonie, d’allergies ou de cancer. En médecine énergétique, ce système est associé à l’élément Métal – MOI TOI – celui de l’expression de son ressenti intérieur vers l’extérieur. Les personnes qui gardent tout pour elles – les taiseux – sont les plus fragilisés et sujettes à ces agressions.
Les pathologies cardio-vasculaires touchent le cœur et les vaisseaux. Elles se présentent sous la forme de cardiopathies chroniques – coronariennes, cardio-vasculaires, congénitales, artériopathies, thromboses veineuses ; ou aiguë comme l’infarctus, l’accident vasculaire cérébral… En médecine énergétique, ce système est le support de l’énergie qui permet d’avancer, qui donne de l’allant, de la joie, de l’enthousiasme. Chez les humains, il est l’amour, l’affection, l’épanouissement. Tout conflit affectif l’atteint et « l’encrasse » à bas bruit mais le fragilise à petit feu. Outre le cœur lui-même, les artériopathies peuvent être la conséquence d’une difficulté à donner son affection alors que les varices le sont de celle de la recevoir.
Le fonctionnement du système cardio-respiratoire mérite de se prendre en compte l’aspect psycho-émotionnel encore plus que pour les autres systèmes.
Les fiches qui suivront serviront de pistes qui faciliteront le dialogue entre le patient et le thérapeute pour que ce dernier puisse mieux discerner l’approche la plus adaptée au cas présenté.