La région cervicale, la plus mobile de notre colonne, est souvent l’objet de conflits. Certains font suite à des traumatismes (coup de lapin par exemple) et les radios peuvent montrer une absence de courbure, un conflit intra articulaire postérieur ou latéral, que ce soit au niveau C1-C2 ou des niveaux inférieurs et même une zone herniaire en C5-C6. Un manque de mobilité de la boite crânienne peut entrainer une migration des pressions vers cette zone. Une grande partie de nos maux cervicaux ne sont en fait que la conséquence de désordres émotionnels qu’il convient de libérer tout en s’attachant à redonner la mobilité utilisable à chacun des étages vertébraux. La région cervicale est émotionnellement le siège de #l’anxiété, un mot un peu fourre-tout lié au fait que le manque de mobilité crânienne et cervicale ne permet pas de gérer au mieux un grand nombre de situations.
C1-C2, souvent une zone de compensation, est le lieu privilégié des vertiges, « la vie qui vacille ». Cet étage, en lien avec les éléments Feu et Eau, n’est plus en mesure d’assurer la force d’avancer, de vivre. Les vertiges de L. étaient en fait la réactivation de programmes enfouis dans son enfance quand le foyer parental avait du mal à subvenir aux fins de mois, ce qu’elle revivait dans son nid marital et qui se manifestait de la sorte. Une fois la cause identifiée, elle n’en eu plus besoin !
C5-C6 est la zone des hernies discales cervicales et s’attache à l’élément Feu, celui de l’affectif. Un conflit lourd ce type, enfoui dans les méandres de l’inconscient pour éviter de souffrir, contracte les muscles courts de l’étage en question, contractures qui vont perdurer. Quelques années (6 à 12 en général) sont nécessaires pour que la pression émotionnelle, s’ajoutant à la pression mécanique, fasse déborder le disque. P. s’est libéré de son hernie en deux mois avec la RSP alors que son radiologue a, à raison d’une visite hebdomadaire chez son psychiatre, mis douze années à le faire.
Et puis des problèmes cervicaux peuvent aussi être la conséquence de désordres lombaires (L4-L5 : famille) et L5-S1 (territoire).
Chaque cas est un cas particulier, mais il y a moyen de gagner en efficacité avec la RSP qui aborde autant le volet structurel qu’émotionnel.