Le foie est le plus gros des organes de l’organisme et joue un rôle important dans la digestion. Il stocke et réparti les nutriments issus de la digestion en :
- Métabolisant les glucides en glycogène qu’il retransforme en glucose qu’il libère dans la circulation sanguine en fonction des besoins de l’organisme
- Transformant les lipides en triglycérides qu’il stocke et qu’il peut diviser ensuite en acide gras pour être utilisés
- Synthétisant la majorité des protéines sanguines (albumine, hémoglobine, globuline…)
- Dégradant les substances toxiques,
- Produisant la bile de façon continue qui va intervenir dans la digestion des graisses
Ses pathologies sont multiples comme la jaunisse, la cirrhose, la stéatose (accumulation excessive de graisses), l’hépatite virale, l’hémochromatose (absorption excessive du fer dans l’intestin), le cancer… qu’il convient de traiter médicalement.
En médecine énergétique, le foie est le chef des armées, celui qui doit tout mettre en œuvre pour éviter la guerre et favoriser un climat de paix, de calme, de sérénité, de tempérance. Il dépend de l’élément Bois, celui de la mise en route, des projets à venir et se trouve être le support du système musculaire et tendineux. Ainsi, des crampes musculaires signent une incapacité de l’organe à filtrer et à nettoyer le muscle de tous ses déchets. Sa représentation émotionnelle négative est la COLERE, cette incapacité à conserver son contrôle devant une situation ou un conflit ou encore celle de ne pas avoir de projet et de devoir vivre au jour le jour.
L’approche RSP vise à identifier le robinet qui fuit pour éviter l’installation d’un désordre qui pourrait s’avérer chronique et récidiver – le seau qui déborde – en complémentarité avec les traitements médicamenteux.
www.rsp-sensoriel.com